Education & Formations : Conditions de scolarisation et facteurs de réussite scolaire : n° 82 [décembre 2012]. Chap. 8, La territorialisation de la formation professionnelle initiale scolaire / Sylvère Chirache

Publication de la DEPP / Education & Formations

CHIRACHE, Sylvère. Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale (MEN). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). Cellule des méthodes et synthèses statistiques

Edité par Ministère de l'éducation nationale. Paris - 2012

Depuis les mouvements de décentralisation et de déconcentration du début des années 1980, les politiques publiques sont souvent présentées comme le résultat d'une coconstruction ou d'interactions entre les collectivités locales, l'État et l'Europe, au niveau d'un territoire. Du fait de ces évolutions politiques et institutionnelles, une question centrale se pose : les institutions politiques locales et leurs représentants sont-ils en situation de faire émerger une action publique autonome par rapport à l'État central ? Le domaine de la formation professionnelle initiale scolaire est exemplaire de cette tendance politique récente de l'action publique locale et permet d'envisager cette question de manière pertinente. Cet article se propose d'y apporter des éléments de réponse, notamment sur la base d'une analyse de plusieurs contrats de plans régionaux de développement de la formation professionnelle (CPRDFP). Les éléments qui s'en dégagent convergent vers le constat d'une autonomie assez limitée des régions dans le domaine de la formation professionnelle initiale scolaire.

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