Education & Formations : Conditions de scolarisation et facteurs de réussite scolaire : n° 82 [décembre 2012]. Chap. 6, Évolution et hétérogénéité académique des conditions d'accueil des collégiens dans leurs établissements / Ghislaine Cormier et Marguerite Rudolf

Publication de la DEPP / Education & Formations

CORMIER, Ghislaine. Auteur | RUDOLF, Marguerite. Auteur | France. Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR). Direction de l'évaluation et de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau A3 - Compte de l'éducation et patrimoine des établissements

Edité par Ministère de l'éducation nationale. Paris - 2012

Entre 2000 et 2010, les conditions d'accueil2 se sont améliorées dans la plupart des collèges. Cette amélioration, nette jusqu'en 2007, résulte essentiellement de la conjonction de deux éléments : la baisse du nombre de collégiens et la progression de la surface développée des ensembles immobiliers. Ensuite, les indicateurs de conditions d'accueil des collégiens font état d'une stabilisation à partir de 2008. En outre, ces conditions d'accueil varient d'une académie à une autre. On détermine ainsi différents groupes d'académies selon que les collèges disposent de plus ou moins d'espace en fonction de critères portant sur l'encombrement au sol des bâtiments, sur l'offre de places assises en CDI ou sur la place consacrée aux espaces verts. De même, la surface cadastrale des collèges et leur degré d'équipement sportif permettent de différencier les académies. Il en résulte un découpage de la France en six groupes d'académies, avec des conditions d'accueil homogènes dans chaque groupe.

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