Education & Formations : Le thème : Public-privé, quelles différences ? n° 69 [juillet 2004]. Chap. 3, Public, privé - Trajectoires scolaires et inégalités sociales / Chloé Tavan

Publication de la DEPP / Education & Formations

TAVAN, Chloé. Auteur | France. Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE). Cellule des statistiques et études sur l'immigration

Edité par Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Paris - 2004

La comparaison du public et du privé doit être menée selon deux axes : celui de l'efficacité de chaque secteur, c'est-à-dire sa capacité à produire un résultat global, et celui de son équité, c'est-à-dire sa capacité à réduire en son sein les inégalités sociales de réussite. L'avantage apparent d'une scolarisation continue dans le privé, mis en évidence par G. Langouët et A. Léger [6], ne se maintient pas toujours lorsque l'on raisonne sur des élèves rendus comparables. Le fait de fréquenter un établissement privé est ainsi au mieux sans influence sur le parcours effectué dans le cadre du collège. Cet effet global semble cependant varier selon la position relative du secteur privé dans l'offre scolaire locale : dans les territoires de forte implantation du privé, les trajectoires scolaires des élèves, de même que leur recrutement social, diffèrent peu entre les deux secteurs. Enfin, conformément aux résultats établis par G. Langouët et A. Léger, le secteur privé semble connaître en son sein

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