0 avis
Education & Formations : Méthodes internationales pour comparer l'éducation et l'équité : n° 80. Chap. 8, Les parents et l'école en France et en Europe / Nadine Dalsheimer-Van Der Tol, Fabrice Murat
Publication de la DEPP / Education & Formations
Edité par Ministère de l'Education nationale, de la jeunesse et de la vie associative. Paris - 2011
L'influence du milieu familial, dans ses composantes socio-culturelles ou
financières, sur la réussite scolaire des élèves a été depuis longtemps
étudiée. En revanche, l'implication des parents dans le processus éducatif est l'objet d'un intérêt plus récent, mais qui croît avec la place grandissante accordée aux parents dans le fonctionnement des établissements scolaires. Toutefois, malgré une participation globalement croissante, l'implication des parents varie encore fortement en intensité : comme le montrent les données du panel d'élèves entrés en sixième en 2007, alors que certains s'inscrivent
dans une association ou deviennent délégués, d'autres n'ont presque aucun contact avec l'établissement qui scolarise leur enfant.
Ces différences sont notamment liées au milieu social et aux résultats de l'enfant.
Pour comprendre la place des parents, il convient d'étudier, tant en France qu'à l'étranger, les structures dans lesquelles elle se situe : les conseils au sein de l'établissement ou à un degré plus élevé, les fédérations de parents, etc.
L'attention portera aussi, là encore aux niveaux national et international,
sur les dispositifs qui ont été conçus pour encourager la participation des
parents à la vie de l'école.