Education & Formations : Les élèves : connaissances, compétences et parcours : n° 79 [décembre 2010]. Chap. 3, La place et le rôle de l'écrit et de l'oral au collège / Catherine Régnier

Publication de la DEPP / Education & Formations

REGNIER, Catherine. Auteur | ALLUIN, François. Collaborateur | DO, Chi-Lan. Collaborateur | France. Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative (MENJVA). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). B4- Bureau de l'évaluation des politiques éducatives et des expérimentations

Edité par Ministère de l'Education nationale, de la jeunesse et de la vie associative. Paris - 2010

Une étude de la DEPP sur la place et le rôle de l'écrit et de l'oral au collège met en exergue l'importance de l'écrit dans les représentations des acteurs de l'École et sa prévalence dans les activités requises des élèves. Les finalités de l'écrit, d'ordre cognitif, sont d'être au service des apprentissages, alors que sont assignés à l'oral des objectifs communicationnels, difficiles à mettre en oeuvre, à enseigner, à évaluer et souvent détournés au profit de compétences linguistiques, qui servent aussi bien l'écrit que l'oral. Ainsi, les deux modes langagiers, que les programmes d'enseignement au collège traitent à égal degré de dignité sont-ils en fait profondément imbriqués. Jouant de la possibilité qu'elles donnent d'effacer l'écrit d'un clic et de graver pour longtemps les paroles, les technologies de l'information et de la communication confirment la vanité d'établir entre l'écrit et l'oral, une distinction dont on savait depuis longtemps déjà qu'elle n'était qu'apparente.

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