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Education & Formations : 60 : juillet-septembre 2001 / Ministère de l'Éducation nationale. Direction de la programmation et du développement
Publication de la DEPP / Education & Formations
Edité par Ministère de l'éducation nationale. Paris - 2001
Ce numéro de la revue rompt avec le principe adopté depuis quelques années d'ordonner la parution de chaque numéro de la revue autour d’un thème fédérateur. La qualité et le nombre des articles disponibles, la difficulté de réunir dans des délais satisfaisants tous les articles correspondant à un thème, le souhait de garantir à la revue un rythme régulier de publications, conduiront désormais à intercaler numéros thématiques et numéros comprenant des sujets plus diversifiés. Le sommaire de ce numéro illustre parfaitement la diversité comme l'actualité des contributions : - diversité puisqu’il intègre des travaux des personnels de la DPD, notamment autour du grand instrument qu’est le panel d’élèves, des articles émanant de recteurs et de leur collaborateurs et des études menées par des chercheurs. J’ai souhaité en effet que les travaux de qualité menés dans les académies soient publiés dans notre revue. C ’est le cas pour la première fois, avec les études réalisées à l’instigation du recteur Daniel Bloch. De même, la politique d’ouverture vers la communauté de la recherche en éducation conduit tout naturellement à passer des commandes à des équipes de recherche et à accueillir leurs publications. C’est ce qui est fait avec le CEREQ pour les aides-éducateurs et avec L '1REDU de Dijon sur l’aide individualisée en classe de seconde. - actualité, puisqu’il apporte des premiers éléments d’évaluation de réformes menées sous Claude Allègre : l'aide individualisée en classe de seconde et l'analyse des activités des aides-éducateurs ; les autres sujets traités répondent également à des questions souvent posées par les partenaires de l'Éducation nationale. Sont ainsi abordés successivement l’impact d’une scolarisation à 2 ans sur les résultats à l’école élémentaire et l’analyse des résultats et des causalités du processus d’orientation à la fin du collège.