0 avis
L'état de l'école 2020 : 31 indicateurs sur le système éducatif français / Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance
Publication de la DEPP / Etat de l'école
Edité par Ministère de l'Education nationale, de la jeunesse et des sports. Paris - 2020
La publication L’état de l’École présente chaque année depuis 1992 une analyse globale de notre système éducatif fondée sur des indicateurs structurels et pérennes en décrivant les principales évolutions et tendances tout en apportant notamment l’éclairage des comparaisons internationales et territoriales. Les données présentées sont les plus récentes disponibles et portent essentiellement sur la rentrée 2019. L’objectif est d’alimenter le débat public autour de l’école, d’éclairer les choix publics, d’enrichir l’aide au pilotage et de contribuer à l’évaluation du système éducatif français, avec des données de qualité et objectives, pour contribuer à améliorer la réussite de tous les élèves. Cette édition 2020 présente 31 indicateurs structurés autour de quatre thèmes principaux : – Les élèves, présente les contextes de scolarisation de l’ensemble des élèves ; – L’investissement, expose les moyens financiers, les moyens en personnels et les conditions d’accueil des élèves ; – Les acquis des élèves, synthétise les acquis des élèves évalués lors des évaluations nationales ou internationales ; – Les parcours, l’orientation et l’insertion, décrit les parcours des élèves, leur orientation et leur insertion professionnelle. Ces indicateurs sont présentés le plus souvent avec une perspective temporelle mais aussi internationale. Ils sont déclinés, lorsque cela est pertinent, selon l’origine sociale des élèves, le territoire où ils résident et selon l’entrée filles-garçons, tout en donnant la possibilité au lecteur qui souhaite approfondir ces thématiques de se référer aux autres publications de la DEPP que sont "Filles et Garçons, sur le chemin de l’égalité de l’école à l’enseignement supérieur", "L’Europe de l’éducation en chiffres", "Géographie de l’École" et "RERS, Repères et références statistiques" ou aux séries chronologiques disponibles en ligne. Les indicateurs présentés dans cette publication ont, pour la grande majorité d’entre eux, été produits avant la pandémie de coronavirus. La période de confinement, de mars à mai 2020, a notablement affecté le fonctionnement du système éducatif en obligeant 12 millions d‘élèves à rester chez eux. La DEPP s’est engagée dans la réalisation d’analyses pour éclairer ses impacts sur la réussite et les parcours des élèves en tenant compte des disparités sociales et territoriales. Les premiers résultats ont été rendus publics sous la forme d’un Dossier de la DEPP n° 2020-E03 et de la Note d’Information n° 20.26 qui lui est associée, téléchargeables sur le site education.gouv.fr.