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Education & Formations : L'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif : Volume 3 – suite des n˚ 96 et 97.- N° 98, déc. 2018. article 6, Les épreuves d’entrée dans les carrieres universitaires : Un chemin défavorable aux femmes ? / Julien Calmand
Publication de la DEPP / Education & Formations
Edité par Ministère de l'Education nationale et de la jeunesse. Paris - 2018
En France, les femmes sont moins représentées que les hommes dans les emplois les plus prestigieux de la recherche académique (maîtres de conférences (MCF), professeurs des universités (PU), présidents d’université etc.). Les travaux sur ce sujet, aussi bien qualitatifs que quantitatifs, démontrent qu’il existe un plafond de verre qui affecte les carrières universitaires des femmes, un fonctionnement sexué des disciplines et enfin des stéréotypes de genre lors des recrutements. À l’université, les femmes n’auraient pas les mêmes carrières que les hommes. En partant du concept d’épreuves lors du processus de transition de la thèse à l’emploi et à partir de données issues d’une enquête sur le devenir professionnel des jeunes, nous examinons les différences hommes-femmes relatives aux déterminants d’accès aux premiers emplois de titulaires à l’université. Nos résultats montrent que les femmes ne seraient pas désavantagées durant la thèse, c’est lorsqu’elles entrent sur le marché du travail que tout se joue.