Education & Formations : L'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif : Volume 3 – suite des n˚ 96 et 97.- N° 98, déc. 2018. article 4, Les femmes dans l’histoire enseignée au collège : programmes de 2015 et manuels de 2016 / Catherine Chadefaud, Claire Desaint, Nicole Fouché

Publication de la DEPP / Education & Formations

CHADEFAUD, Catherine . Auteur | DESAINT, Claire . Auteur | FOUCHE, Nicole . Auteur | France. Centre national de la recherche scientifique (CNRS) | France. École des hautes études en sciences sociales (EHESS)

Edité par Ministère de l'Education nationale et de la jeunesse. Paris - 2018

Cet article traite de l’égalité filles-garçons/femmes-hommes ainsi que de la présence des femmes dans la discipline scolaire : histoire. Il compare les programmes d’Histoire de 2015 (de la sixième à la troisième) publiés au B.O.E.N. et seize manuels scolaires qui en sont issus. Ce suivi montre que les rédactrices et les rédacteurs sont fidèles aux directives données par le Conseil supérieur des programmes, d’où son rôle décisif. Lorsque les instructions sont formelles, un effort de représentation des femmes est poursuivi. Lorsqu’elles sont inexistantes ou réduites à des voeux, les équipes des manuels ne prennent aucune initiative pour remédier à cette carence des programmes. Des pans des programmes – de l’Antiquité au début du XXIe siècle – ne tiennent pas compte des résultats de la recherche nationale et internationale qui s’évertue avec succès à dévoiler la présence les femmes dans l’histoire. De plus, depuis les années 1980, quantité de textes officiels, émanant des gouvernements successifs et de leurs ministères, accompagnent l’égalité filles-garçons et les développements de la recherche. Hélas, ils ne sont pas respectés. L’article s’achève sur plusieurs pistes et propositions afin de remédier, dans le cadre des programmes actuels, à l’invisibilité des femmes. Nos propositions, à ce stade assez générales, pourront s’exemplifier, se singulariser et se concrétiser, au point de fournir aux enseignantes et aux enseignants, ainsi qu’aux élèves des modèles identificatoires, grâce à l’usage qu’elles et ils pourront faire des excellents dictionnaires biographiques et de diverses monographies consacrés aux femmes signalés dans notre bibliographie.

Type de document
Education & Formations
Langue
français
Description physique
pp. 61-83 ; tableaux, graphiques ; 24 cm
Date de publication
2018
Numéro de volume
n° 98
Collection
Education & Formations
Cotes
  • EF 98-04
ISBN
978-2-11-152669-3
ISSN
0294-0868
DOI
10.48464/halshs-02136540
HAL
halshs-02136540
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