Education & Formations : Les enseignants : panorama, carrières et représentations du métier. article 11, Prestige social des enseignant.e.s d’EPS : représentations et identités professionnelles des acteurs et actrices du système scolaire / Emma Guillet-Descas, Cécile Ottogalli-Mazzacavallo, Aurélie Épron, Anne Roger, Vanessa Lentillon-Kaestner, Loïc Szerdahelyi

Publication de la DEPP / Education & Formations

GUILLET-DESCAS, Emma . Auteur | OTTOGALLI-MAZZACAVALLO , Cécile . Auteur | EPRON, Aurélie . Auteur | ROGER, Anne . Auteur | LENTILLON-KAESTNER , Vanessa . Auteur | SZERDAHELYI, Loïc. Auteur | France. Université de Lyon 1. L-Vis – EA 7428 | Suisse. Formation et Recherche Romande en Didactique de l’EPS (FORRDEPS). Haute École Pédagogique du canton de Vaud (HEP-VD) | France. Université de Bourgogne. Institut de Recherche en Économie de l’Éducation (IREDU) | France. Université Bourgogne Franche-Comté. ESPE de Dijon

Edité par Ministère de l'Education nationale, de la jeunesse et des sports. Paris - 2020

L’étude TIMOTÉ (presTIge, Motivation et attractiviTÉ), a permis d’appréhender les représentations diverses du métier d’enseignant.e d’EPS grâce à une approche historique (couvrant la période de 1981 à nos jours) et une approche psychosociale (analysant les représentations sociales des lycéen.ne.s et validant un outil de mesure de l’Identité professionnelle des enseignant.e.s). Si le métier d’enseignant.e d’EPS s’avère plutôt socialement déconsidéré (moindre prestige et moindre sentiment de compétence) aux yeux des élèves, des enseignant.e.s d’EPS et des militant.e.s syndicaux, il n’en demeure pas moins tiraillé par des variables contextuelles déterminantes qui viennent s’ajouter aux variables sociodémographiques plus classiques, telles que l’âge (expérience professionnelle) et le sexe des enseignant.e.s. De même, chez les élèves, il a pu être constaté l’influence sur les représentations de la sportivité des élèves, de leur filière scolaire et de leur assignation de sexe. Enfin, la validation d’un outil de mesure de l’identité professionnelle (IP) comportant deux dimensions a été opérationnalisée, et l’impact de l’identité professionnelle sur l’engagement médié par la qualité motivationnelle a été aussi appréhendé.

Vérification des exemplaires disponibles ...

Consulter en ligne

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Education & Formations : L'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif : Volume 4 – suite des n° 96, 97 et 98 .- N° 99, juillet 2019. article 1, Penser l’égalité dans les représentations du métier de professeur d’EPS. Enjeux méthodologiques et critiques / Loïc Szerdahelyi, Cécile Ottogalli-Mazzacavallo

Publication de la DEPP/ Education & Formations | SZERDAHELYI, Loïc. Auteur

Dans un contexte où les femmes sont de moins en moins nombreuses à enseigner l’éducation physique et sportive, cet article, attentif aux représentations du métier de professeur d’EPS par les lycéennes et lycéens, propose une réfle...

DOI : 10.48464/halshs-02199819

N° HAL : halshs-02199819

Cote : EF 99-01

Education & Formations : L'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif : Volume 3 – suite des n° 96 et 97.- N° 98 déc. 2018. article 1, Plus libres sans les garçons ? Une analyse des manières de «faire le genre» chez des adolescentes au sein de classes non mixtes en EPS / Antoine Bréau, Denis Hauw, Vanessa Lentillon-Kaestner

Publication de la DEPP/ Education & Formations | BREAU, Antoine . Auteur

Au regard du maintien des inégalités entre les filles et les garçons en classes d’éducation physique et sportive (EPS), la séparation des sexes est une stratégie parfois utilisée par des enseignants et enseignantes dans différents...

DOI : 10.48464/halshs-02136482

N° HAL : halshs-02136482

Cote : EF 98-01

Education & Formations : 60 : juillet-septembre 2001. Chap. 4, L'aide individualisée en seconde : mise en route et premiers effets d'une innovation pédagogique / Magali Danner, Marie Duru-Bellat, Séverine Le-Bastard et Bruno Suchaut

Publication de la DEPP/ Education & Formations | DANNER, Magali. Auteur

Résultats d'une évaluation de l'efficacité du dispositif de l'évaluation en classe de seconde mis en place à la rentrée 1999-2000. Explication du dispositif. Répartition des moyens alloués selon les académies. Enquête auprès des a...

Cote : EF 60.04

Chargement des enrichissements...