Education & Formations : Les enseignants : panorama, carrières et représentations du métier. article 09, L’exercice du métier des professeurs des écoles au prisme des contextes de travail et des parcours de vie / Magali Danner, Géraldine Farges, Sandrine Garcia, Jean-François Giret

Publication de la DEPP / Education & Formations

DANNER, Magali. Auteur | FARGES , Géraldine . Auteur | GARCIA, Sandrine . Auteur | GIRET, Jean-François. Auteur | France. Université de Bourgogne. Institut de Recherche en Économie de l’Éducation (IREDU)

Edité par Ministère de l'Education nationale, de la jeunesse et des sports. Paris - 2020

Partant du constat, établi par plusieurs enquêtes, d’un métier aujourd’hui plus complexe, intense et à risque, mais qui apporte fierté et sentiment d’utilité sociale, cet article analyse le travail des professeurs des écoles en fonction de facteurs contextuels (les caractéristiques du poste et du travail au niveau local) mais aussi de facteurs de long terme (les parcours sociaux, scolaires et professionnels), à l’aide d’un dispositif méthodologique mixte fondé sur une enquête par questionnaire de première main ainsi que sur un corpus de trente-trois entretiens semi-directifs. Après avoir mis en lumière dans une première partie que le fait de disposer d’une certaine autonomie au travail caractérise les professeurs des écoles par rapport à d’autres groupes professionnels proches, nous analysons dans une seconde partie les variations de l’exercice du métier. Trois types ressortent : le premier se distingue par un exercice professionnel harmonieux et épanouissant, un second par un exercice professionnel tout à la fois sous tension et satisfaisant, et un troisième pour lequel l’exercice du métier se révèle plus nettement pénible. Ces types ne sont pas indépendants des caractéristiques du poste mais aussi de facteurs pouvant sembler appartenir à un lointain passé. Il apparaît au final que sont inégalement réparties les conditions requises pour que l’exercice du métier soit perçu comme satisfaisant par les professeurs des écoles, ce que l’analyse approfondie des parcours de deux enquêtés permet de comprendre.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Education & Formations : 60 : juillet-septembre 2001. Chap. 4, L'aide individualisée en seconde : mise en route et premiers effets d'une innovation pédagogique / Magali Danner, Marie Duru-Bellat, Séverine Le-Bastard et Bruno Suchaut | DANNER, Magali. Auteur

Education & Formations : 60 : juillet-septembre 2001. Chap. 4, L'aide individualisée en seconde : mise en route et premiers effets d'une innovation pédagogique / Magali Danner, Marie Duru-Bellat, Séverine Le-Bastard et Bruno Suchaut

Publication de la DEPP/ Education & Formations | DANNER, Magali. Auteur

Résultats d'une évaluation de l'efficacité du dispositif de l'évaluation en classe de seconde mis en place à la rentrée 1999-2000. Explication du dispositif. Répartition des moyens alloués selon les académies. Enquête auprès des a...

Cote : EF 60.04

Education & Formations : Panel de bacheliers 2014 : stratégies d’orientation, réorientations disciplinaires, mobilité géographique : n° 105- Juillet 2023. article 03, L’enseignement supérieur long : une stratégie pour des bacheliers professionnels ? / Magali Danner, Christine Guégnard, Carine Érard | DANNER, Magali. Auteur

Education & Formations : Panel de bacheliers 2014 : stratégies d’orientation, réorientations disciplinaires, mobilité géographique : n° 105- Juillet 2023. article 03, L’enseignement supérieur long : une stratégie pour des bacheliers professionnels ? / Magali Danner, Christine Guégnard, Carine Érard

Publication de la DEPP/ Education & Formations | DANNER, Magali. Auteur

DOI : 10.48464/ef-105-03

N° HAL : halshs-04175328

Cote : EF 105-03

Filières (les) scientifiques et l'emploi. | BEDUWE, Catherine

Filières (les) scientifiques et l'emploi.

Publication de la DEPP/ Dossiers EF | BEDUWE, Catherine

L'objet du rapport est d'observer la question de la désaffection des étudiants pour les filières scientifiques et le problème de l'emploi et des métiers scientifiques. Pour cadrer le débat (la crise des sciences), le rapport s'att...

Cote : DOSEF 177

Chargement des enrichissements...