Education & Formations : Les enseignants : panorama, carrières et représentations du métier / Ministère de l'Éducation Nationale, de la jeunesse et des sports. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance

Publication de la DEPP / Education et formations

ROSENWALD, Fabienne. Directeur de publication | SIMONIS-SUEUR, Caroline. Éditeur scientifique | France. Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports (MENJS). Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). Mission de pilotage des études et des recherches sur l'éducation et la formation (MIPEREF)

Edité par Ministère de l'Education nationale, de la jeunesse et des sports. Paris - 2020

Dans ce numéro préparé depuis plusieurs mois, il nous a semblé intéressant de regrouper des études variées, différentes par leurs approches, quantitatives et qualitatives, données nationales et internationales, données statistiques ou entretiens, pour fournir une photographie des enseignants en ce début de XXIe siècle. Nous disposions de synthèses de rapports de chercheurs autour d’un appel à contribution lancé par la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance du ministère de l’Éducation nationale (DEPP) en 2015. Ces analyses ont été complétées par des études plus récentes de chercheurs de la DEPP qui permettent ainsi de dresser une photographie inédite des enseignants du début du XXIe siècle. En plus des éléments statistiques sur les caractéristiques et les carrières de la population enseignante, la DEPP s’intéresse aux enseignants sous plusieurs dimensions. L’enquête Talis, menée sous l’égide de l’OCDE et par la DEPP en France, montre que les enseignants interrogés en 2018 expriment un ressenti globalement favorable vis-à-vis de leur métier (Charpentier, Embarek, Raffaëlli & Solnon, 2019) ; ils déclarent cependant globalement un sentiment d’efficacité personnelle plus faible que leurs voisins européens, sur toutes les dimensions. L’enquête de climat scolaire réalisée pour la première fois en 2019 auprès des enseignants du second degré donne également un aperçu utile des ressentis (Fréchou, Hubert, Touahir, 2019). Au cours de l’année scolaire 2018-2019, ceux-ci ont une perception positive du climat dans leur établissement. Plus de 82 % des enseignants du public et 89 % du privé se sentent bien ou très bien dans leur établissement. Dans une très grande majorité, les enseignants de l’éducation nationale déclarent effectuer des tâches qui leur plaisent (89% pour ceux du public et 94 % pour ceux du privé). Une part non négligeable a cependant le sentiment de ne pas être assez formée pour effectuer correctement son travail : la moitié déclare ne pas avoir une formation suffisante et adaptée. Si neuf enseignants sur dix n’éprouvent pas d’ennui à l’égard de celui-ci, seuls 38 % des enseignants du public disent être capables d’exercer le même métier jusqu’à la retraite et 58 % du privé.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Education & Formations : Les enseignants : professionnalisation, carrières et conditions de travail / Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance | ROSENWALD, Fabienne. Directeur de publication

Education & Formations : Les enseignants : professionnalisation, carrières et conditions de travail / Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance

Publication de la DEPP/ Education et formations | ROSENWALD, Fabienne. Directeur de publication

Ce numéro de la revue Éducation & formations met en perspective les questions de l'accès au métier d'enseignant, des rémunérations, de la mobilité, des risques psychosociaux, de la violence au travail. Il aborde également l'expéri...

Mathématiques : clefs de lecture des résultats TIMSS 2015 / Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance | ROSENWALD, Fabienne. Directeur de publication

Mathématiques : clefs de lecture des résultats TIMSS 2015 / Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance

Publication de la DEPP/ Education et formations | ROSENWALD, Fabienne. Directeur de publication

Le numéro 94 de la revue Éducation & formations propose une réflexion sur l'enseignement des mathématiques et s'ouvre sur une mise en perspective historique de l'enseignement des mathématiques à l'école élémentaire, à partir des p...

Education & Formations : L'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif. Volume 4, suite des n° 96; 97 et 98 / Ministère de l'Éducation Nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance | ROSENWALD, Fabienne. Directeur de publication

Education & Formations : L'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif. Volume 4, suite des n° 96; 97 et 98 / Ministère de l'Éducation Nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance

Publication de la DEPP/ Education et formations | ROSENWALD, Fabienne. Directeur de publication

Le numéro 99 de la revue Éducation & formations est le quatrième et dernier volume permettant la valorisation d’études et de recherches qui nous ont été soumises dans le cadre de l’appel à contributions lancé par la DEPP fin 2016 ...

Chargement des enrichissements...