L'Europe de l'éducation en chiffres 2020 : 3em édition / Robert Rakocevic, Yann Fournier

Publication de la DEPP / Europe de l'éducation en chiffres

ROSENWALD, Fabienne. Directeur de publication | RAKOCEVIC, Robert. Éditeur scientifique | FOURNIER, Yann. Éditeur scientifique | France. Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse (MENJ). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). Mission aux relations européennes et internationales (MIREI) | France. Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse (MENJ). Délégation aux relations européennes et internationales et à la coopération (Dreic) | France. Ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI)

Edité par Ministère de l'Education nationale et de la jeunesse. Paris ; Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation - 2020

Les moyennes internationales présentées dans cet ouvrage sont pondérées lorsqu’il s’agit de données d’Eurostat et non pondérées s’agissant de données de l’OCDE, à l’exception de celles issues de l’enquête TALIS 2018. Les moyennes non pondérées attribuent à chaque pays le même « poids » dans la comparaison. Conformément à une norme dans les publications internationales, la plupart des données administratives publiées ici (par exemple, sur les effectifs d’élèves et d’enseignants) ont pour année de référence 2017, ce qui correspond en France à l’année scolaire 2016-2017. Les régions ultrapériphériques (les Açores, les îles Canaries, la Guadeloupe, la Guyane, Madère, la Martinique, Mayotte, La Réunion, Saint-Martin) ne sont pas représentées sur les cartes. Toutefois, les données de chaque pays présenté dans cette publication tiennent compte de ces régions ultrapériphériques. La classification internationale type de l’éducation est présentée en détail dans les annexes de cette publication. L’utilisation de ce classement varie dans l’ouvrage : parfois les niveaux de CITE sont désignés par un chiffre unique (par exemple, « CITE 3 ») et parfois par plusieurs chiffres (par exemple, « CITE 34 »). Ces deux exemples correspondent au même niveau d’éducation, mais le dernier précise en plus le type d’orientation du programme éducatif (dans ce cas, l’enseignement général). Les données utilisées dans l’ouvrage sont les données les plus récentes disponibles lors de la rédaction de l’ouvrage.

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