0 avis
L’organisation et la passation des évaluations nationales dans le premier degré : Rapport à monsieur le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse : n° 2019-096 - octobre 2019 / Brigitte BRUSCHINI; Ollivier HUNAULT; Johan YEBBOU; Philippe GALAIS; Bertrand RICHET; Marena TURIN-BARTIER
Etude et rapport / Rapport
Edité par Ministère de l'Education nationale et de la jeunesse. Paris ; Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation ; Ministère de la culture ; Ministère des sports - 2006
À la rentrée 2019, des évaluations nationales exhaustives ont eu lieu à l’entrée en CP et enCE1. Ces évaluations sont conçues par la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) en collaboration étroite avec le conseil scientifique de l'éducation nationale (CSEN). Il s’agit de la deuxième année de mise en place de ce dispositif. La mission, composée de six inspecteurs généraux, a bénéficié du large soutien d’inspecteurs généraux correspondants académiques et d’inspecteurs généraux de la mission enseignement primaire pour mener des observations de séquences de passation et des entretiens avec les équipes pédagogiques entre le 16 septembre 2019 et le 27 septembre 2019. Cette note s’appuie sur les comptes rendus détaillés rédigés par les 39 inspecteurs généraux qui ont mené ces observations de passations et ces entretiens avec les professeurs des écoles. Une liste de préconisations est proposée pour améliorer le dispositif d'évaluation nationale.