Les différences d’expérience, d’ancienneté dans l’établissement, d’âge et de statut des enseignants du second degré par niveau de formation / Jean-Eric Thomas

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

THOMAS, Jean-Eric. Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse (MENJ). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau A2 - Etudes statistiques sur les personnels

Edité par Ministère de l'Education nationale et de la jeunesse. Paris - 2020

À la rentrée 2018, 2 enseignants du second degré sur 3 assurent des cours sur plus de 3 niveaux de formation différents. Près de la moitié des enseignants exercent dans un contexte nouveau par rapport à la rentrée 2017, soit dans un nouvel établissement pour tout ou partie de leur service, soit dans le même établissement mais avec au moins un cours dans un nouveau niveau de formation. À l’intérieur d’un même établissement, des professeurs plus expérimentés avec plus d’ancienneté en tant qu’enseignant titulaire ou plus anciens dans l’établissement assurent davantage les formations dans les classes dont les élèves passent un examen à la fi n de l’année. Cependant, les différences d’expérience entre enseignants sont davantage marquées entre différents types de collèges qu’entre les niveaux à l’intérieur d’un même collège. Ainsi, une heure de cours dans un collège appartenant au groupe des 20 % des collèges les plus défavorisés (de par leur composition sociale) est assurée en moyenne par un enseignant avec 12 ans d’expérience en tant qu’enseignant titulaire, soit 2 ans de moins que pour la moyenne de toutes les heures de cours en collège.

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