0 avis
Repères et références statistiques enseignements, formation, recherche : [2009] / Ministère de l'éducation nationale
Publication de la DEPP / Repères et références statistiques...
Edité par Ministère de l'éducation nationale. Paris ; Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche - 2009
Repères et Références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche est une publication annuelle éditée depuis 1984. Elle fournit, en un seul volume, toute l’information statistique disponible sur le fonctionnement et les résultats du système éducatif. Elle comprend également un aperçu synthétique des principales données sur la recherche française. Repères et Références statistiques est organisé selon un mode de présentation unique où chaque thème est traité en une double page, son utilisation est particulièrement aisée. Une page de tableaux et graphiques est accompagnée d’une présentation synthétique et de rubriques permanentes : “Définitions” et Pour en savoir plus”, qui permettent au lecteur de bien interpréter les données et de compléter, s’il le souhaite, cette information en recourant aux autres publications de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance, classiques ou électroniques.Cet ouvrage propose, d’édition en édition, une information suivie et actualisée, sur tous les aspects structurels de l’éducation, du primaire au supérieur et de la recherche, et présente notamment des séries chronologiques longues. Chaque édition fait l’objet de modifications et d’enrichissements et apporte des éclairages sur des thèmes nouveaux en fonction de l’actualité et de la disponibilité d’études spécifiques. Ainsi cette édition présente de nouvelles pages sur “Les zones urbaines sensibles” (2.16), “Le retard scolaire à l’entrée en sixième” (3.8), ou encore sur “Les parcours après le baccalauréat des élèves entrés en sixième en 1995” (8.21). Ce vingt-sixième numéro de Repères et références statistiques apporte aux décideurs comme aux acteurs du système éducatif et au grand public, une information dont la richesse et la pertinence contribuent à étayer le débat sur le fonctionnement et les résultats du système éducatif.