Caractériser les environnements de travail favorisant la satisfaction professionnelle des enseignants : les apports de l’enquête Talis 2018 / Laetitia Longhi, Axelle Charpentier, Christelle Raffaëlli

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

CHARPENTIER, Axelle. Auteur | LONGHI , Laetitia . Auteur | RAFFAELLI, Christelle. Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse (MENJ). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau B4 - Evaluation des actions éducatives et des expérimentations

Edité par Ministère de l'Education nationale et de la jeunesse. Paris - 2020

L’enquête Talis 2018 témoigne d’une satisfaction professionnelle contrastée pour les enseignants du collège en France. Ainsi, moins d’un enseignant sur 10 considère que son métier est valorisé dans la société. Ils expriment certains regrets quant à leur choix de carrière. En revanche, ils font état d’une grande satisfaction liée à leur environnement de travail : 9 enseignants sur 10 déclarent aimer travailler dans leur établissement. Les enseignants s’estimant les plus satisfaits à cet égard décrivent un mode de fonctionnement des établissements marqué par une plus grande implication, autonomie et collaboration des personnels. Ils affirment également user plus fortement de leur liberté pédagogique et travailler davantage avec leurs collègues. Les enseignants les moins satisfaits signalent quant à eux un niveau de stress supérieur et citent principalement le maintien de la discipline comme étant à l’origine de celui-ci. Les enseignants français s’estiment peu préparés par leur formation initiale à cet aspect-là de leur métier, mais seul 1 sur 10 exprime un besoin élevé de formation dans ce domaine.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Premiers résultats de l’enquête sur les pratiques d’enseignement du français, Praesco, en classe de troisième en 2021 / David Potrel, Christelle Raffaëlli, Laurent Lima | POTREL, David. Auteur

Premiers résultats de l’enquête sur les pratiques d’enseignement du français, Praesco, en classe de troisième en 2021 / David Potrel, Christelle Raffaëlli, Laurent Lima

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | POTREL, David. Auteur

Selon l’enquête sur les Pratiques enseignantes spécifiques aux contenus (Praesco) conduite par la DEPP en 2021 auprès d’enseignants de français de troisième, neuf enseignants sur dix considèrent les écarts de niveaux entre les élè...

DOI : 10.48464/ni-24-36

N° HAL : halshs-04687988

Cote : NI 24.36

Pratiques d’enseignement du français en classe de CM2 : résultats de l’enquête Praesco Français 2021 / Lucie Goube, Agnès Lugand, David Potrel, Christelle Raffaëlli, Anne Vibert, Maryse Bianco, Pascal Bressoux, Laurent Lima | GOUBE, Lucie. Auteur

Pratiques d’enseignement du français en classe de CM2 : résultats de l’enquête Praesco Français 2021 / Lucie Goube, Agnès Lugand, David Potrel, Christelle Raffaëlli, Anne Vibert, Maryse Bianco, Pascal Bressoux, Laurent Lima

Publication de la DEPP/ Document de travail | GOUBE, Lucie. Auteur

À partir de 2019, la DEPP a lancé des enquêtes nationales sur les pratiques d’enseignement spécifiques aux contenus (Praesco) afin d’obtenir une photographie différenciée des pratiques en CM2 et en 3e selon la discipline enseignée...

Cote : DT 2024-E09

Pratiques de classe, sentiment d’efficacité personnelle et besoins de formation : une photographie inédite du métier de professeur des écoles début 2018 / Axelle Charpentier, Rizlaine Embarek, Christelle Raffaëlli, Anaëlle Solnon | CHARPENTIER, Axelle. Auteur

Pratiques de classe, sentiment d’efficacité personnelle et besoins de formation : une photographie inédite du métier de professeur des écoles début 2018 / Axelle Charpentier, Rizlaine Embarek, Christelle Raffaëlli, Anaëlle Solnon

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | CHARPENTIER, Axelle. Auteur

Lorsque les enseignants français du premier degré ont été interrogés sur leur satisfaction professionnelle dans le cadre de Talis en février-mars 2018, ils expriment un ressenti globalement positif et comparable à celui rapporté p...

Cote : NI 19.22

Chargement des enrichissements...