Atlas régional : Effectifs d'étudiants en 2017-2018 [avril 2019] / Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation DGESIP/DGRI-SIES Sous-direction des systèmes d’information et des études statistiques

Publication de la DEPP / Atlas régional

KABLA-LANGLOIS , Isabelle . Directeur de publication | France. Ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI). Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle (DGESIP). Direction générale de la recherche et de l'innovation (DGRI). Sous-direction des Systèmes d'Information et des Études Statistiques (SIES)

Edité par Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation - 2019

Cet atlas présente les effectifs d’étudiants inscrits dans les établissements et les formations de l’enseignement supérieur, recensés dans les systèmes d’information et enquêtes du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, des ministères en charge de l’Agriculture, de la Santé, des Affaires sociales, des Sports et de la Culture. Le regroupement de ces sources peut entraîner, à la marge, la présence de doubles comptes dans les effectifs d’inscrits dans l’enseignement supérieur, car les étudiants peuvent s’inscrire à plusieurs formations sans être repérés du fait de l’absence d’identifiant unique généralisé. L’unité géographique utilisée dans cet ouvrage est l’unité urbaine, que l’on peut assimiler à l’agglomération. Pour l’Île-de-France et les Collectivités d’outre-mer, l’unité géographique retenue est la commune. Cette édition prend en compte le zonage en unité urbaine défini en 2010 par l’Insee à partir du recensement de la population 2007.