Vers l'égalité femmes-hommes ? : chiffres clés / [édité par] Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation

Publication de la DEPP / Vers l'égalité femmes-hommes

KABLA-LANGLOIS , Isabelle . Directeur de publication | VIDAL, Frédérique. Préfacier, etc. | France. Ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI). Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle (DGESIP). Direction générale de la recherche et de l'innovation (DGRI). Sous-direction des Systèmes d'Information et des Études Statistiques (SIES). Auteur | France. Ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI). Direction générale de la recherche et de l'innovation (D.G.R.I.). Auteur | France. Ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI). Direction générale pour l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle (DGESIP). Auteur

Edité par Ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation. Paris - 2018

Le principe d’égalité entre les femmes et les hommes est au coeur du projet européen. Porté à la fois par les institutions européennes et par l’ensemble des États membres, il se décline dans des politiques publiques transversales et dans des mesures spécifiques pour l’émancipation, l’autonomie et la liberté des femmes. Le Président de la République a décidé de faire de l’égalité entre les femmes et les hommes la grande cause du quinquennat. Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation participe à cette dynamique et mène une politique volontariste pour créer un environnement propice à l’égalité réelle entre les sexes. Savoir pour agir : un cadre légal et politique destiné à promouvoir l’égalité femmes-hommes ne peut se concevoir sans l’éclairage précieux de données et sans la mobilisation de la recherche pour éclairer sur la pertinence des choix des politiques publiques. “Vers l’égalité femmes-hommes ?” présente 38 chiffres-clés qui mettent en lumière besoins et lacunes du chemin vers la parité, dans les pays de l’Union Européenne et en France, dans le domaine de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Ces chiffres-clés renseignent sur les étudiantes et les étudiants inscrits dans l’enseignement supérieur, sur leurs perspectives d’insertion professionnelle, ainsi que sur les personnels et les instances de gouvernance de l’Enseignement supérieur et la Recherche. Que nous disent ces chiffres clés ? Que beaucoup reste encore à accomplir ! Les femmes ne pâtissent pas d’une situation initiale défavorable. Elles continuent de s’investir dans les études supérieures et sont même plus diplômées que les hommes pour la plupart des diplômes de l’enseignement supérieur, à l’exception notable des diplômes d’ingénieur et de doctorat. Les disciplines qu’elles choisissent sont déjà un indicateur des stéréotypes qu’il faut déconstruire à l’aune des études scientifiques menées sur ces sujets. Par ailleurs, les différentes lois visant à améliorer la parité dans les instances de direction produisent leurs effets, notamment avec la féminisation des conseils centraux des universités, sans pour autant influer sur les inégalités de carrière. Les femmes restent moins présentes dans les corps les plus élevés d’enseignant-chercheur et de chercheur, et sont encore très peu nombreuses parmi les présidences d’université et d’organismes de recherche. Dans l’ensemble de l’économie, malgré la qualité de leur formation, elles bénéficient d’une moindre insertion professionnelle, et sont insuffisamment présentes dans les activités de recherche et d’innovation. Les inégalités entre les sexes, dans les formations et dans les carrières, sont donc toujours d’actualité. Des progrès sont accomplis, mais ils restent insuffisants et appellent à la vigilance et à l’action. De ces inégalités résulte une insuffisante mobilisation de toutes les compétences et de tous les talents au service de notre nation. C’est pour agir sur l’ensemble de ces sujets que le Gouvernement a choisi de déployer un plan ambitieux, pour que la diversité soit toujours considérée comme un enrichissement.

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