0 avis
ICILS 2018 : enquête internationale auprès des enseignants de quatrième sur l'utilisation des technologies de l'information et de la communication / Marion Le Cam, Sébastien Pac
Publication de la DEPP / Note d'information MEN
Edité par Ministère de l'Education nationale et de la jeunesse - 2020
En 2018, la France a participé aux côtés de onze pays et deux provinces à l’enquête internationale ICILS de l’IEA (Association internationale pour l’évaluation du rendement scolaire). Il s’agit de la première participation de la France à cette enquête, pilotée au niveau national par la DEPP, portant sur l’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) par les enseignants dans leurs pratiques pédagogiques. La moitié des enseignants français de quatrième déclare utiliser les TIC dans le cadre de l’enseignement, mais de façon variable selon la complexité des tâches et des applications. Ils se déclarent le plus souvent confiants dans leur capacité à utiliser les TIC pour l’enseignement, mais de façon tout de même moins affirmée que dans la plupart des autres pays participants. Enfin, si les enseignants français expriment leur confiance dans l'utilisation de ces technologies par les élèves, ils pointent également des effets négatifs.