Trois indicateurs de performance des lycées, à partir d'une exploitation des résultats au baccalauréat général, technologique et professionnel.

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

EMIN, Jean-Claude | JULIENNE, Jocelyn | RONDEAU, Marie-Claude | France. Ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie (MENRT). Direction de la programmation et du développement (DPD). Bureau D2 | France. Ministère de l'Education nationale (MEN) | France. Ministère de l'éducation nationale de la jeunesse et des sports (MENJS). Direction de l'évaluation et de la prospective (DEP). Sous Direction des Evaluations (SDEVA)

Edité par Ministère de l'Education nationale (MEN). Paris - 1998

Les indicateurs de performances des lycées : taux de réussite au bac, taux d'accès de la seconde au bac, proportion de bacheliers parmi les sortants. Appréciation de la valeur ajoutée : le calcul des taux attendus compte tenu des critères d'âge et d'origine sociale. Taux de réussite au bac selon l'âge et la catégorie sociale. Croisement de la réussite et des taux d'accès. Ce qui rend un lycée plus performant ; l'image globale et les critères non mesurés : climat, pratiques, équipe pédagogique. Le dispositif IPES d'aide aux lycées. Encadré : les indicateurs tiennent-ils compte de tout ?