Évolution et structure des recrutements en E.P.S.T. entre 2008 et 2016 / Thibaut de Maistre et Louis Meuric

Publication de la DEPP / Note d'information Enseignement sup. - Recherche

KABLA-LANGLOIS , Isabelle . Directeur de publication | MEURIC, Louis. Auteur | France. Ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI). Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle (DGESIP). Direction générale de la recherche et de l'innovation (DGRI). Sous-direction des Systèmes d'Information et des Études Statistiques (SIES)

Edité par Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation - 2018

Avec les établissements d’enseignement supérieur, les organismes de recherche, notamment les établissements publics à caractère scientifique et technologique (E.P.S.T.), constituent le socle de la recherche publique française ; les E.P.S.T. sont même moteurs dans les sciences fondamentales, les Sciences des milieux naturels et les Sciences biologiques. Entre 2008 et 2016, leurs recrutements dans le cadre de concours externes ont baissé de 32%. Sur les 6 années 2011 à 2016, le taux de remplacement des départs définitifs des titulaires des E.P.S.T. atteint 81 %. Les recrutements baissent notamment dans les corps les moins qualifiés et les concours d’entrée deviennent toujours plus sélectifs (4,4 % de réussite en 2015 pour l’ensemble, contre 5,4 % en 2008). Parallèlement, le niveau de diplôme des lauréats des concours externes d’I.T.A. augmente dans tous les corps. Si en 2008, la part des femmes parmi les lauréats de ces concours était bien plus faible dans les corps de recrutement les plus élevés, en 2016, les taux de féminisation se sont resserrés. Le niveau de diplôme des femmes recrutées augmente d’ailleurs davantage que celui des hommes.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

L'emploi scientifique dans les organismes de recherche en 2015 / Louis Meuric

Publication de la DEPP/ Note Flash ESR | MEURIC, Louis. Auteur

Les statistiques sur l'emploi sont issues de deux sources : le nouveau Tableau de bord, enquête simplifiée administrée à partir de 2014 aux 16 principaux organismes de recherche, complétée les années antérieures par l'enquête annu...

Cote : NF 16.13

État (l') de l'enseignement supérieur et de la recherche en France - indicateurs enseignement supérieur (personnels).

Publication de la DEPP/ Etat de l'enseignement supérieur et de la recherche | France. Ministère de l'Education nationale (MEN)

Trois des vingt indicateurs de l'enseignement supérieur concernent les personnels :l'un est consacré aux non-enseignants, au nombre de 150 000 environ, un autre aux enseignants qui se répartissent en trois catégories (enseignants-...

Cote : EESR 4

Les bourses d'enseignement supérieur ; Situation des effectifs 1973-1974

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | France. Ministère de l'Education nationale (MEN)

Répartition des boursiers par catégorie d'établissement et par cycle d'études. Répartition des boursiers par échelon. Par académie : effectifs globaux, nombre de boursiers (public et privé).

Cote : NI 75.14

Chargement des enrichissements...