Education & Formations : La réussite des élèves : contextes familiaux, sociaux et territoriaux : N° 100. article 08, Les classes préparatoires de proximité, entre démocratisation et loi du marché / Yves Dutercq, Xavière Lanéelle, Christophe Michaut, Pauline David

Publication de la DEPP / Education & Formations

DUTERCQ, Yves. Auteur | LANEELLE, Xavière. Auteur | DAVID, Pauline. Auteur | France. Université de Nantes. Centre de Recherche en Éducation de Nantes (CREN)

Edité par Ministère de l'Education nationale et de la jeunesse. Paris - 2019

Pour lutter contre les inégalités de recrutement des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), de nouvelles filières scientifiques ont été implantées dans des lycées moins élitistes, avec l’objectif de se rapprocher socialement et spatialement des publics populaires. Pour assurer leur recrutement, ces CPGE de proximité ont dû développer leur attractivité sur un marché spécifique. En s’appuyant sur une enquête analysant les vœux d’orientation des lycéens, les conditions de la concurrence entre établissements et les stratégies que développent leurs personnels pour attirer des candidats, notre recherche met en évidence des pratiques de communication voire de marketing qui témoignent de l’acceptation d’un fonctionnement marchand. Les arguments qu’avancent enseignants et chefs d’établissement pour décrire et justifier leurs actions montrent qu’ils sont conduits à construire des compromis entre différentes logiques. Ces logiques relèvent d’une part des impératifs de la concurrence et de l’efficacité, d’autre part de leur volonté de répondre à leur mission civique de démocratisation par plus de proximité et de familiarité avec leur public potentiel.

Vérification des exemplaires disponibles ...

Consulter en ligne

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Education & Formations : Les effets de l'assouplissement de la carte scolaire : n° 83 [juin 2013]. article 06, Les principaux de collège face à l'assouplissement de la carte scolaire : un repositionnement stratégique / Yves Dutercq, Nathalie Mons

Publication de la DEPP/ Education & Formations | DUTERCQ, Yves. Auteur

Fondée sur une enquête empirique conduite dans près d'une centaine d'établissements de 37 départements, cet article est centré sur les nouveaux positionnements et stratégies des principaux de collège durant la période 2007-2011, à...

Cote : EF 83-06

ICCS 2022 : Étude internationale sur les connaissances civiques et citoyennes des élèves : analyse d’items / Sébastien Lambert, Audrey Léger, Elodie persem, Hugo Rogie, Benoît Falaize, Jérôme Krop

Publication de la DEPP/ Document de travail | LAMBERT, Sébastien. Auteur

Afin d’observer et d’analyser la façon dont les élèves sont préparés à leur rôle de citoyens, cette étude de l’I.E.A. (International Association for the Evaluation of Educational Achievement) interroge les élèves de quatrième (gra...

Cote : DT 2023-E10

Chargement des enrichissements...