Education & Formations : La réussite des élèves : contextes familiaux, sociaux et territoriaux : N° 100. article 05, « Retard » et « sous-développement » ? Représentations et réalités des difficultés scolaires dans une académie à dominante populaire et rurale / Arnaud Desvignes, Thomas Venet

Publication de la DEPP / Education & Formations

DESVIGNES , Arnaud . Auteur | VENET, Thomas . Auteur | France. Université Picardie Jules-Verne (UPJV). Centre Amiénois de Recherche en Education et Formation (CAREF)

Edité par Ministère de l'Education nationale et de la jeunesse. Paris - 2019

Depuis sa création en 1964, l’académie d’Amiens reste confrontée à des difficultés qui lui semblent spécifiques en termes de scolarisation et de diplomation, à savoir un taux d’échec scolaire important aux niveaux primaire, secondaire, comme supérieur, une surreprésentation des formations professionnelles courtes, dans le secondaire comme dans le supérieur. La persistance de ces difficultés sur le temps long a engendré un discours tendant à associer le qualificatif de « retard culturel picard » à l’académie d’Amiens. Or, un tel vocable, destiné à marquer les esprits, ne saurait constituer une fin en soi ou une notion opérationnelle pour qui souhaite remédier à une telle situation. Cet article a donc pour ambition de proposer des pistes nouvelles destinées à mieux percevoir les origines et les symptômes des problèmes éducatifs de l’académie de Picardie, dans le cadre d’une démarche au croisement de l’histoire et de la sociologie. Pour ce faire, nous avons notamment cherché à confronter des rapports d’inspection mobilisant des statistiques sur le temps court d’une part, avec une démarche statistique plus élaborée et sur une période plus étendue d’autre part.

Vérification des exemplaires disponibles ...

Consulter en ligne

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Education & Formations : La réussite des élèves : contextes familiaux, sociaux et territoriaux : N° 100. article 06, L’auto-efficacité des élèves du CM2 à la classe de seconde. Le sentiment d’efficacité personnelle dans le bassin de Doullens / Lucie Mougenot, Julien Moniotte

Publication de la DEPP/ Education & Formations | MOUGENOT, Lucie. Auteur

Depuis 2016, un projet régional de recherche intitulé le projet « Preuve » (Picardie réussite éducative) vise à mieux comprendre les origines des difficultés persistantes en Picardie grâce à une approche croisée. Des données d’enq...

DOI : 10.48464/ef-100-06

N° HAL : halshs-02426383

Cote : EF 100-06

Chargement des enrichissements...