Education & Formations : Mathématiques : clefs de lecture des résultats TIMSS 2015 : n° 94 - sept. 2017. article 2, Programmes scolaires et apprentissage de la notion de fraction à l'école élémentaire : quelques enseignements tirés de TIMSS 2015 / Sylvain Martinez et Éric Roditi

Publication de la DEPP / Education & Formations

MARTINEZ, Sylvain . Auteur | RODITI, Eric. Auteur | France. Ministère de l'Education nationale (MEN) | France. Université Paris Descartes

Edité par Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MENESR). Paris - 2017

Les évaluations TIMSS ont été passées en 2015, en mathématiques, par des élèves de quatrième année d’école élémentaire dans 64 pays, États ou provinces. Notre recherche interroge le lien entre les programmes d’enseignement et les performances des écoliers à ces évaluations dans trois zones géographiques que sont l’Amérique du Nord, l’Asie et l’Europe de l’Ouest. Elle est circonscrite au domaine des fractions et concerne onze pays ou provinces : Angleterre, Corée du Sud, Floride, France, Hong Kong SAR, Irlande du Nord, Ontario, Québec, République d’Irlande, Singapour, Taipei chinois. Différentes questions sont posées dans cet article. La première porte sur les choix des auteurs du questionnaire TIMSS à propos de la connaissance des fractions attendue à ce niveau scolaire ; ces choix sont mis au jour par une analyse des conceptions et compétences sousjacentes aux items, en référence aux résultats des recherches en didactique des mathématiques. La deuxième question est relative aux performances des élèves, il s’agit notamment de rechercher des corrélations quant à l’acquisition de certaines compétences. Dans un troisième temps, les progressions organisées par les autorités de chaque pays ont été interrogées quant à leur adéquation au questionnaire TIMSS, et quant aux effets sur les performances des élèves. Enfin, des conditions susceptibles de favoriser l’acquisition de certaines compétences relatives aux fractions ont été interrogées : précocité de l’enseignement, multiplicité et précision des compétences enseignées, niveau d’exigence quant aux apprentissages visés, adhésion des enseignants aux prescriptions, etc.

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