Education & Formations : L'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif : Volume 4 – suite des n˚ 96, 97 et 98.- N° 99, juillet 2019. article 5, Burn-out et engagement chez les enseignants du secondaire. Une comparaison femmes/hommes selon le contexte d’enseignement / Emma Guillet-Descas, Vanessa Lentillon-Kaestner

Publication de la DEPP / Education & Formations

GUILLET-DESCAS, Emma . Auteur | LENTILLON-KAESTNER , Vanessa . Auteur | France. Ministère de l'Education nationale (MEN). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP)

Edité par Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Paris - 2019

Le phénomène d’épuisement professionnel, ou de burn-out, concerne un nombre important de professions et notamment celle d’enseignant. De nombreuses recherches confirment la pénibilité du métier d’enseignant, augmentant ainsi les risques de burn-out. Au regard des études antérieures, il apparaît que la variable « sexe » est à prendre en considération dans le phénomène d’épuisement, d’engagement et, plus globalement, de la qualité de vie professionnelle. Des différences entre les femmes et les hommes ont déjà été mises en évidence sur les trois symptômes du burn-out, cependant les études antérieures sont peu nombreuses et les résultats contradictoires. L’objectif de cette étude a été d’étudier les différences existantes sur le vécu de l’épuisement, de l’engagement et de la motivation des enseignants et enseignantes du secondaire en modérant ces différences avec la prise en compte de la discipline enseignée (EPS et les autres disciplines) et du contexte d’enseignement (France-Suisse). Les résultats ont mis en évidence une vulnérabilité plus grande chez les femmes françaises en comparaison des enseignants suisses et des enseignants hommes français. De plus, le risque d’épuisement semble moins important chez les enseignants hommes d’EPS comparé aux autres enseignants des autres disciplines, et notamment chez les femmes. Les risques d’épuisement professionnel semblent se différencier selon des facteurs individuels tels que le sexe et la motivation, risques qui semblent accentuer ou diminuer selon les contextes d’enseignement.

Vérification des exemplaires disponibles ...

Consulter en ligne

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

État (l') de l'enseignement supérieur et de la recherche ; recherche : personnels.

Publication de la DEPP/ Etat de l'enseignement supérieur et de la recherche | PRIEUR, Marie-Hélène

Les indicateurs 26 à 28 ont été retenus pour rendre compte des statistiques des personnels de la recherche. Indicateur 26 : les moyens humains de recherche et développement ; 27 : les doctorants inscrits à l'université ; 28 : les ...

Cote : EESR 4

État (l') de l'enseignement supérieur et de la recherche ; recherche : coûts.

Publication de la DEPP/ Etat de l'enseignement supérieur et de la recherche | PRIEUR, Marie-Hélène

Les indicateurs 21 à 25 ont été retenus pour rendre compte des coûts de la recherche. Indicateur 21 : le financement et l'exécution de la R&D en France ; 22 : l'effort de recherche et développement en France ; 23 : les dépenses in...

Cote : EESR 4

Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche : 2008. Chapitre 12, L'Outre-mer / Ministère de l'Education nationale

Publication de la DEPP/ Repères et références statistiques... | France. Ministère de l'Education nationale (MEN). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP)

12.1 : La population scolaire et de l'enseignement supérieur des DOM : évolution. 12.2 : Le premier degré dans les DOM. 12.3 : Le second degré dans les DOM. 12.4 : Les flux d'élèves dans le second degré dans les DOM. 12.5 : L'accè...

Cote : RERS 2008-12

Chargement des enrichissements...