0 avis
PISA 2018 : culture mathématique, culture scientifique et vie de l’élève / Vincent Bernigole, Anaïs Bret, Léa Chabanon, Léa Roussel, Irène Verlet
Publication de la DEPP / Note d'information MEN
Edité par Ministère de l'Education nationale et de la jeunesse. Paris - 2019
En mai 2018, 6 300 élèves de 15 ans scolarisés à la fois dans les collèges et lycées français ont participé à l’enquête internationale PISA visant principalement à évaluer la compréhension de l’écrit. Deux autres domaines, la culture mathématique et la culture scientifique ont été évalués. Le score moyen de la France en culture mathématique (495) tout comme en culture scientifique (493) reste stable et se situe au-dessus de la moyenne des pays de l’OCDE. Les résultats de la France dans ces deux domaines restent parmi les plus fortement corrélés des pays de l’OCDE avec le niveau socio-économique et culturel des familles. Cependant, cette corrélation est en baisse. Les scores des garçons et des filles sont comparables en culture scientifique. En revanche, en culture mathématique les performances des garçons sont supérieures à celles des filles. L’enquête PISA recueille aussi des informations sur les attitudes et comportements des élèves. Les trois quarts des élèves français envisagent des études supérieures mais leurs projets professionnels se différencient selon le sexe. S’ils ne sont pas plus anxieux que leurs camarades des pays de l’OCDE, les élèves français se déclarent moins confiants quant à leur capacité à affronter des difficultés.