Choix de trois spécialités en première générale à la rentrée 2019 : 15 combinaisons pour 80 % des élèves / Vanessa Bellamy

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

BELLAMY, Vanessa. Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse (MENJ). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). B1 - Etudes statistiques sur les élèves

Edité par Ministère de l'Education nationale et de la jeunesse. Paris - 2019

À la rentrée 2019, les 386 600 élèves de première générale ont choisi trois enseignements obligatoires de spécialité en plus des matières de tronc commun et des deux langues vivantes obligatoires. Près de 69 % d’entre eux ont choisi d’étudier les mathématiques, 47 % la physique-chimie, 43 % les sciences de la vie et de la Terre, 39 % les sciences économiques et sociales (SES), 35 % l’histoire-géographie et 28 % les langues, littérature et cultures étrangères et régionales. Les enseignements « scientifiques » (sauf sciences de la vie et de la Terre − SVT) ont plus souvent été choisis chez les garçons que chez les filles. À l’inverse les enseignements d’humanités, de SES, d’histoire-géographie et de langues-littérature sont plus choisis par les filles. Parmi les nombreuses combinaisons possibles, 28 % des élèves de première générale ont choisi la combinaison « mathématiques, physique-chimie, SVT » ; 8 % ont choisi « histoire-géographie, mathématiques, SES » et 7 % « histoire-géographie, langues-littérature, SES ». Au total, les choix ont été assez ouverts puisqu’il faut 15 combinaisons d’enseignements pour retrouver 80 % des élèves, 17 chez les filles et 13 chez les garçons.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

201 500 élèves du second degré sont internes à la rentrée 2018 / Vanessa Bellamy | BELLAMY, Vanessa. Auteur

201 500 élèves du second degré sont internes à la rentrée 2018 / Vanessa Bellamy

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | BELLAMY, Vanessa. Auteur

À la rentrée 2018, 201 500 élèves sont internes dans le second degré, soit 3,6 % de l’ensemble des élèves du second degré. Si la part des internes est faible chez les collégiens (0,7 %), elle est plus importante chez les lycéens e...

Cote : NI 19.31

Les élèves du second degré à la rentrée 2019 : toujours plus de collégiens et toujours moins de lycéens / Vanessa Bellamy, Évelyne Blanché, Pascal Dieusaert, Estelle George | BELLAMY, Vanessa. Auteur

Les élèves du second degré à la rentrée 2019 : toujours plus de collégiens et toujours moins de lycéens / Vanessa Bellamy, Évelyne Blanché, Pascal Dieusaert, Estelle George

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | BELLAMY, Vanessa. Auteur

À la rentrée 2019, les établissements publics et privés du second degré accueillent 5,676 millions d’élèves, soit 31 400 de plus qu’en 2018 (+ 0,6 %). Les effectifs sont en hausse dans les collèges (+ 38 700 élèves). Le nombre d’é...

Cote : NI 19.46

Les élèves du second degré à la rentrée 2017 : hausse dans les collèges et dans les formations générales et technologiques au lycée / Evelyne Blanché, Paul-Olivier Gasq, Elsa Conton, Vanessa Bellamy | BLANCHÉ, Evelyne. Auteur

Les élèves du second degré à la rentrée 2017 : hausse dans les collèges et dans les formations générales et technologiques au lycée / Evelyne Blanché, Paul-Olivier Gasq, Elsa Conton, Vanessa Bellamy

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | BLANCHÉ, Evelyne. Auteur

À la rentrée 2017, les établissements publics et privés accueillent 5,630 millions d'élèves du second degré. C'est 50 400 de plus qu'à la rentrée 2016, soit une hausse de 0,9 %. Les effectifs progressent à la fois dans les collège...

DOI : 10.48464/ni-17-26

N° HAL : halshs-03846950

Cote : NI 17.26

Chargement des enrichissements...