Cedre 2007-2013-2018 – Sciences en fin de collège : des résultats en baisse / Anaïs Bret, Reinaldo Dos Santos, Louis-Marie Ninnin, Léa Roussel

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

BRET, Anaïs. Auteur | DOS SANTOS , Reinaldo. Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse (MENJ). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau B2 - Evaluation des élèves

Edité par Ministère de l'Education nationale et de la jeunesse. Paris - 2019

Les performances en sciences des élèves de troisième sont en baisse en 2018 alors qu’elles étaient restées stables entre 2007 et 2013. Contrairement aux évaluations de 2007 et de 2013, celle de 2018 ne montre plus d’écart de score significatif entre les filles et les garçons. Si les écarts de performances restent liés au profil social des élèves, la baisse concerne aussi bien les élèves des collèges les plus favorisés que ceux des collèges les moins favorisés. Comme cela avait été observé lors des évaluations précédentes, les élèves savent mettre en oeuvre un protocole expérimental, mais éprouvent plus de difficultés lorsque les gestes manipulatoires demandent plus de précision. Enfin, les élèves déclarent comprendre l’intérêt des sciences et plus de la moitié d’entre eux sont satisfaits de leur niveau dans cette discipline même s’ils y consacrent peu de temps de travail personnel.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Tests de positionnement de début de seconde 2020 : premiers résultats / Sandra Andreu, Linda Ben Ali, Anaïs Bret, Léa Chabanon, Reinaldo Dos Santos, Helene Durand de Monestrol Laure Heidmann, Nathalie Marin, Charles Philippe, Thierry Rocher, Guillaume Rue, Franck Salles, Jean-Fabrice Stachowiak, Ronan Vourc’h, Philippe Wuillamier

Publication de la DEPP/ Document de travail | ANDREU, Sandra. Auteur

Au total, plus de 710 000 élèves ont ainsi été évalués dans plus de 4 170 établissements du secteur public et du secteur privé sous contrat. Il s’agit de la troisième édition de ce dispositif initié en 2018. L’objectif de ces test...

Cote : DT 2020-E07

800 000 élèves évalués en début de sixième en 2020 : des performances en hausse, mais toujours contrastées selon les caractéristiques des élèves et des établissements / Sandra Andreu, Linda Ben Ali, Anaïs Bret, Reinaldo Dos Santos, Hélène Durand de Monestrol, Karine Lambert, Aïcha M’Bafoumou, Vincent Paillet, Thierry Rocher, Ronan Vourc’h

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | ANDREU, Sandra. Auteur

En septembre 2020, l’ensemble des élèves de sixième ont été évalués en français et en mathématiques sur support numérique (800 000 élèves dans près de 7 000 établissements) pour la quatrième année consécutive. L’évaluation a eu li...

DOI : 10.48464/ni-21-03

N° HAL : halshs-03594289

Cote : NI 21.03

Test de positionnement de début de seconde 2020 : des performances en hausse en français, mais des résultats toujours contrastés selon les caractéristiques des élèves et des établissements / Sandra Andreu, Anaïs Bret, Léa Chabanon, Reinaldo Dos Santos, Hélène Durand de Monestrol, Laure Heidmann, Nathalie Marin, Charles Philippe, Thierry Rocher, Franck Salles, Ronan Vourc’h

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | ANDREU, Sandra. Auteur

En septembre 2020, plus de 700 000 élèves de seconde ont effectué un test de positionnement visant à évaluer leurs acquis et leurs besoins de façon à leur proposer un accompagnement personnalisé adapté et à remédier à leurs diffic...

DOI : 10.48464/ni-21-17

N° HAL : halshs-04665690

Cote : NI 21.17

Chargement des enrichissements...