Enseigner, un métier de proximité / Pascaline Feuillet, Cécile Duquet-Métayer, Malo Jouannic

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

FEUILLET, Pascaline. Auteur | METAYER, Cécile. Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse (MENJ). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau A2 - Etudes statistiques sur les personnels | France. Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse (MENJ). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). Sous-direction des synthèses - A

Edité par Ministère de l'Education nationale et de la jeunesse - 2019

En France métropolitaine, près d’un tiers des enseignants du premier degré public résident et travaillent dans la même commune. Globalement, la moitié travaille à moins de 13 minutes de leur domicile. Dans le second degré, le temps de trajet des enseignants est un peu plus long puisque la moitié met au moins 21 minutes à rejoindre son établissement. Dans l’ensemble, les enseignants ont un temps de trajet médian de 17 minutes, comme l’ensemble des salariés français. Compte tenu de la répartition des établissements sur le territoire, les enseignants résident dans tous types de territoire. Ils effectuent des trajets plus courts en kilomètres, mais plus longs en temps lorsqu’ils habitent dans des zones densément peuplées. Ainsi, les jeunes enseignants ont des temps de trajet plus longs que leurs aînés, notamment car ils résident plus souvent dans des zones urbaines. À Paris, les enseignants résident majoritairement dans les arrondissements périphériques lorsqu’ils travaillent dans Paris. Parmi les enseignants qui vivent à Paris et travaillent dans un département francilien, un tiers se dirige vers un établissement de la Seine-Saint-Denis.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Une typologie des communes pour décrire le système éducatif / Cécile Duquet-Métayer et Olivier Monso | METAYER, Cécile. Auteur

Une typologie des communes pour décrire le système éducatif / Cécile Duquet-Métayer et Olivier Monso

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | METAYER, Cécile. Auteur

Une typologie des communes en neuf catégories a été établie par la DEPP pour décrire le système éducatif. Cette caractérisation du territoire, basée sur un croisement d’approches morphologique et fonctionnelle, permet de distingue...

Cote : NI 19.35

Document de travail : Série « Méthodes » . N°2019-M03, Typologie des communes rurales et urbaines : méthodologie de construction / Cécile Duquet-Métayer, Olivier Monso | METAYER, Cécile. Auteur

Document de travail : Série « Méthodes » . N°2019-M03, Typologie des communes rurales et urbaines : méthodologie de construction / Cécile Duquet-Métayer, Olivier Monso

Publication de la DEPP/ Document de travail | METAYER, Cécile. Auteur

Dans le cadre des débats actuels autour de la ruralité, la DEPP a proposé une typologie des communes pour caractériser les territoires, à des fins d’étude et de pilotage du système éducatif. Cette démarche inclut une définition du...

Cote : DT 2019-M03

Le devenir des enseignants entre la rentrée 2017 et la rentrée 2018 / Pascaline Feuillet | FEUILLET, Pascaline. Auteur

Le devenir des enseignants entre la rentrée 2017 et la rentrée 2018 / Pascaline Feuillet

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | FEUILLET, Pascaline. Auteur

Parmi les enseignants fonctionnaires du public en poste à la rentrée 2017, la quasi-totalité (96 %) le sont toujours à la rentrée 2018. Parmi ceux-ci, la grande majorité restent sur des missions d’enseignement tandis que 3 300 ens...

DOI : 10.48464/ni-20-16

Cote : NI 20.16

Chargement des enrichissements...