La motivation et le sentiment d’efficacité des élèves baissent de façon socialement différenciée au cours du collège / Tristan Augereau et Linda Ben-Ali

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

AUGEREAU, Tristan. Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse (MENJ). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau B2 - Evaluation des élèves

Edité par Ministère de l'Education nationale et de la jeunesse. Paris - 2019

Le panel d’élèves du second degré suivi par la DEPP en 2007 offre l’opportunité de mettre en perspective des dimensions non cognitives avec des informations d’ordre social ou contextuel et de suivre leur évolution. Les analyses mettent en évidence une dégradation de la motivation et du sentiment d’efficacité scolaire des élèves au cours du collège. Ces résultats sont, pour partie, socialement déterminés. Ainsi, si la motivation envers les activités scolaires est peu différenciée socialement en sixième, elle baisse ensuite davantage parmi les élèves les plus défavorisés. Le sentiment d’efficacité scolaire des collégiens, différencié socialement en sixième, baisse lui aussi nettement par la suite. Néanmoins, cette tendance est relativement comparable quelles que soient les caractéristiques individuelles des élèves.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Cedre 2016 : Anglais en fin d’école et de collège / Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance

Publication de la DEPP/ Dossiers de la DEPP | BEUZON, Sylvie. Auteur

Cote : DOSDEPP 212

Cedre 2016 : Espagnol en fin de collège / Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance

Publication de la DEPP/ Dossiers de la DEPP | BOUCÉ, Stéphane. Auteur

Cote : DOSDEPP 211

Première évaluation des acquis des élèves en situation de handicap / Françoise Champault, Reinaldo Dos Santos et Stéphane Herrero

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | CHAMPAULT, Françoise. Auteur

Pour la première fois, la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) a mis en place un dispositif d’évaluation permettant de mesurer le niveau des acquis d’élèves en situation de handicap. Les élèves ...

DOI : 10.48464/ni-19-01

N° HAL : halshs-04318111

Cote : NI 19.01

Chargement des enrichissements...