Parcours des élèves en troisième préparatoire à l’enseignement professionnel / Paul-Olivier Gasq, Claudine Pirus

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

GASQ, Paul-Olivier. Auteur | PIRUS, Claudine. Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale (MEN). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau B1 - Etudes statistiques sur les élèves

Edité par Ministère de l'éducation nationale. Paris - 2018

À la rentrée 2017, 4 % des élèves de troisième, soit 32 300 élèves, ont intégré une classe de troisième préparatoire à l’enseignement professionnel (troisième prépa-pro). Ce sont majoritairement des garçons, issus de familles modestes, avec un retard d’au moins un an à l’entrée dans cette classe. Parmi ceux entrés en troisième prépa-pro à la rentrée 2012, un peu plus d’un sur deux s’est orienté vers une seconde professionnelle, et près d’un tiers en première année de certificat d’aptitude professionnelle (CAP). Trois ans après leur année de troisième prépa-pro, ils étaient près de 60 % à obtenir un diplôme professionnel, baccalauréat ou CAP à parts égales.