L'apprentissage au 31 décembre 2017 / Aurélie Démongeot, Fabienne Lombard

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

DEMONGEOT, Aurélie. Auteur | LOMBARD, Fabienne. Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale (MEN). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau A1 - Etudes statistiques sur la formation des adultes, l'apprentissage et l'insertion des jeunes

Edité par Ministère de l'éducation nationale. Paris - 2018

Au 31 décembre 2017, les centres de formation d’apprentis accueillent 429 900 apprentis, soit une hausse de 4,3 % par rapport à 2016. Les effectifs d’apprentis dans l’enseignement secondaire sont en hausse (+ 1,5 %) pour la première fois depuis dix ans. La croissance de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur s’accélère (+ 9,1 % contre + 5,9 % en 2016). 16,4 % des entrants en apprentissage viennent d’une classe de troisième, les jeunes de ce niveau s’orientant principalement vers une seconde générale ou technologique (64 %). Le poids de l’apprentissage parmi les 16-25 ans remonte de nouveau de 0,1 point cette année.