Document de travail : série Etudes / Olivier Monso, Denis Fougère, Pauline Givord [et al.]

Publication de la DEPP / Document de travail

MONSO, Olivier. Auteur | FOUGERE, Denis. Auteur | GIVORD, Pauline. Auteur | PIRUS, Claudine. Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse (MENJ). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP)

Edité par Ministère de l'Education nationale et de la jeunesse. Paris - 2019

En éducation, les effets de pairs résultent des différents types d’interactions entre élèves, au sein d’une même classe ou d’un même établissement. Toutefois, caractériser la nature et mesurer l’influence de ces interactions pose des problèmes méthodologiques substantiels. Ce document vise à présenter les difficultés relatives à la mesure des effets de pairs en éducation, ainsi que les résultats des recherches qui leur ont été consacrées dans l’enseignement primaire et secondaire. Au sein d’un établissement, les élèves sont influencés par la composition socio-économique et le niveau scolaire de leurs pairs. Les élèves de milieu défavorisé, ou en difficulté scolaire, y sont en général plus sensibles. En raison de tels effets, les phénomènes de ségrégation peuvent aggraver les inégalités scolaires. Les résultats des recherches relatives aux effets de pairs ne sont toutefois pas convergents.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Education & Formations : La réussite des élèves : contextes familiaux, sociaux et territoriaux : N° 100. article 02, Les camarades influencent-ils la réussite et le parcours des élèves ? : les effets de pairs dans l’enseignement primaire et secondaire / Olivier Monso, Denis Fougère, Pauline Givord, Claudine Pirus | MONSO, Olivier. Auteur

Education & Formations : La réussite des élèves : contextes familiaux, sociaux et territoriaux : N° 100. article 02, Les camarades influencent-ils la réussite et le parcours des élèves ? : les effets de pairs dans l’enseignement primaire et secondaire / Olivier Monso, Denis Fougère, Pauline Givord, Claudine Pirus

Publication de la DEPP/ Education & Formations | MONSO, Olivier. Auteur

En éducation, les effets de pairs résultent des différents types d’interactions entre élèves, au sein d’une même classe ou d’un même établissement. Toutefois, caractériser la nature et mesurer l’ampleur de ces interactions pose de...

DOI : 10.48464/ef-100-02

N° HAL : halshs-02426350

Cote : EF 100-02

Education & Formations : Les panels d'élèves de la DEPP : source essentielle pour connaître et évaluer le système éducatif Synthèses statistiques : n° 95 - déc. 2017. article 3, Qui choisit l'école privée, et pour quels résultats scolaires ? / Denis Fougère, Olivier Monso, Audrey Rain, Maxime Tô | FOUGERE, Denis. Auteur

Education & Formations : Les panels d'élèves de la DEPP : source essentielle pour connaître et évaluer le système éducatif Synthèses statistiques : n° 95 - déc. 2017. article 3, Qui choisit l'école privée, et pour quels résultats scolaires ? / Denis Fougère, Olivier Monso, Audrey Rain, Maxime Tô

Publication de la DEPP/ Education & Formations | FOUGERE, Denis. Auteur

Cette étude aborde la comparaison entre écoles publique et privée sous deux angles. Le premier vise à mieux comprendre le choix du secteur en début de scolarité élémentaire (CP et CE1). Ce choix diffère suivant l’environnement fam...

DOI : 10.48464/halshs-01760816

N° HAL : halshs-01760816

Cote : EF 95-03

Education & Formations : Massification scolaire et mixité sociale : n° 91 - sept. 2016. article 03, La ségrégation sociale entre les collèges : quelles différences entre public et privé, aux niveaux national, académique et local ? / Pauline Givord et Marine Guillerm, Olivier Monso, Fabrice Murat | GIVORD, Pauline. Auteur

Education & Formations : Massification scolaire et mixité sociale : n° 91 - sept. 2016. article 03, La ségrégation sociale entre les collèges : quelles différences entre public et privé, aux niveaux national, académique et local ? / Pauline Givord et Marine Guillerm, Olivier Monso, Fabrice Murat

Publication de la DEPP/ Education & Formations | GIVORD, Pauline. Auteur

La ségrégation sociale entre les collèges français est importante : en 2015, un dixième des collèges scolarisent moins de 14,6 % d'élèves d'origine sociale défavorisée et un dixième en scolarisent plus de 62,7 %. Cette ségrégation...

DOI : 10.48464/halshs-01447198

N° HAL : halshs-01447198

Cote : EF 91-03

Chargement des enrichissements...