Filles et garçons 2019 sur le chemin de l'égalité : de l'école à l'enseignement supérieur / Ministère de l'éducation nationale

Publication de la DEPP / Filles et garçons

ROSENWALD, Fabienne. Directeur de publication | TRAORE, Boubou. Éditeur scientifique | France. Ministère de l'Education nationale (MEN). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) | France. Ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI). Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle (DGESIP). Direction générale de la recherche et de l'innovation (DGRI). Sous-direction des Systèmes d'Information et des Études Statistiques (SIES)

Edité par Ministère de l'Education nationale (MEN ). Paris ; MESRI Ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation - 2019

L’égalité fille-garçon est une valeur essentielle de l’école de la République. La lutte contre tous les déterminismes sociaux, territoriaux ou de genre est en effet à la racine même du projet républicain. Pour progresser, il est important d’avoir une idée claire non seulement des enjeux, mais également du chemin qui reste à parcourir. C’est précisément l’objet de cet ouvrage publié chaque année par la DEPP. Il confirme une tendance ancienne : les filles réussissent mieux que les garçons à l’école. Au lycée, grâce à leurs meilleurs résultats, les filles s’orientent davantage vers l’enseignement général et technologique. Elles sont d’ailleurs plus ombreuses à réussir leur baccalauréat avec 84 % de bachelières pour 73 % de bacheliers par génération.