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Géographie de l'Ecole 2017 / Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance
Publication de la DEPP / Géographie de l'école
Edité par Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Paris - 2017
Comment se répartissent les élèves ? La taille des classes dans les écoles varie-t-elle sur le territoire ? Où l’enseignement privé est-il le moins implanté ? Ou encore, l’espérance d’obtenir le baccalauréat est-elle la même dans toutes les académies ? C’est à ces questions que répond Géographie de l’École, dont c’est la douzième édition. L’ouvrage décrit le système d’éducation et de formation en mettant en lumière les disparités territoriales. Trente-neuf fiches thématiques apportent de nombreuses informations, sous forme d’indicateurs cartographiés et de courtes analyses, sur l’environnement économique, social et familial des élèves, le contexte scolaire, les moyens et ressources humaines mis en oeuvre ainsi que sur les parcours scolaires et les résultats. Deux dossiers approfondissent, sous forme d’analyses, certains des thèmes traités par les fiches. Le premier dossier, réalisé par le service statistique académique du rectorat de Clermont-Ferrand, propose une étude de la mixité sociale des collèges de Clermont-Ferrand à la rentrée 2013. Elle vise à quantifier l’importance des rôles joués par la ségrégation résidentielle et les contours de carte scolaire, par la scolarisation dans le privé, la scolarisation à proximité du domicile ou encore la carte des formations spécifiques. Le second dossier repose sur des travaux associant la DEPP et le centre associé du Céreq de Caen (laboratoire Espaces et Sociétés) pour améliorer la connaissance du contexte socio-économique des territoires et de ses liens avec les inégalités territoriales d’échec scolaire. Ce dossier s’appuie sur l’expérience des deux éditions de l’Atlas des risques sociaux d’échec scolaire pour proposer une nouvelle présentation de la typologie socio-économique des cantons : comment est-elle construite, quel est son apport pour éclairer les disparités territoriales d’échec et de contexte scolaire ? En variant les échelles d’observation, en étudiant les évolutions d’un ensemble d’indicateurs, Géographie de l’École a pour objectif de donner des clés de réflexion aux acteurs de l’éducation et de la formation ou de les guider dans la réalisation de diagnostics territoriaux.