Connaissances (les) civiques et les attitudes à l'égard de la vie en société des collégiens.

Publication de la DEPP / Dossiers EF

FABRE CORNALI, Dominique | STEFANOU, Alexia | France. Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR). Direction de l'évaluation et de la prospective (DEP). Bureau C3 | France. Ministère de l'Education nationale (MEN) | France. Ministère de l'éducation nationale de la jeunesse et des sports (MENJS). Direction de l'évaluation et de la prospective (DEP). Sous Direction des Evaluations (SDEVA)

Edité par Ministère de l'Education nationale (MEN). Paris

Résultats de l'enquête menée sur un échantillon de 1500 élèves de sixième en septembre 1994, et 4200 élèves de 3ème de collège et LP en mai 1995, concernant les questions relatives à leurs connaissances civiques et à leurs comportements en société et à l'école. Ont été posées des questions concernant les élections, le pouvoir politique, la démocratie, la tolérance, le racisme, la solidarité, la discipline dans le cadre scolaire. Scores obtenus selon le sexe, la série, le type d'établissement, la CSP, la classe suivie. Les réponses obtenues ont été comparées afin de mettre en évidence les différences d'appréciation entre ces deux caégories d'élèves. Résultats des tests non cognitifs, sources.