L'évolution des acquis des élèves de 15 ans en compréhension de l'écrit : Premiers résultats de l'évaluation internationale PISA 2009 / Sylvie Fumel, Saskia Keskpaik et Julie Girard

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

FUMEL, Sylvie. Auteur | KESKPAIK, Saskia. Auteur | GIRARD, Julie. Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative (MENJVA). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau B2 - Evaluation des élèves

Edité par Ministère de l'Education nationale, de la jeunesse et de la vie associative. Paris - 2010

Tous les trois ans, sous l'égide de l'OCDE, l'évaluation internationale PISA mesure et compare les connaissances et les compétences des élèves de 15 ans dans trois domaines : compréhension de l'écrit, culture mathématique et culture scientifique. En France, un échantillon représentatif de 4300 élèves scolarisés au collège ou au lycée, a participé en 2009 à l'enquête visant à évaluer principalement la compréhension de l'écrit. La culture mathématique et la culture scientifique ont néanmoins été évaluées.Entre 2000 et 2009, années où la compréhension de l'écrit était le domaine (dit) majeur de l'évaluation, il n'y a pas d'évolution sensible du score global de la France.