Méthodes (les) de travail des élèves de sixième.

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

EL JAMMAL, Marie-Hélène | FABRE CORNALI, Dominique | STEFANOU, Alexia | France. Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR). Direction de l'évaluation et de la prospective (DEP). Bureau C3 | France. Ministère de l'Education nationale (MEN) | France. Ministère de l'éducation nationale de la jeunesse et des sports (MENJS). Direction de l'évaluation et de la prospective (DEP). Sous Direction des Evaluations (SDEVA)

Edité par Ministère de l'Education nationale (MEN). Paris - 1996

Par interrogation d'un panel d'élèves : méthodes et réflexes acquis en primaire par les bons (en math, en français) et mauvais élèves. Tenue à jour des outils de travail. Conduite face à une difficulté, système de références (outils ou personnes), autonomie. Remise de devoir et prise en compte des erreurs. Méthodes d'étude des leçons. Gestion du temps de travail dans la classe et en dehors. Evolution des indices d'anxiété et de découragement. Classification des élèves par rapport à l'efficacité des stratégies, la régularité et le sérieux, l'environnement de travail à la maison, l'effet de désirabilité. Définitions ; sources.