Savoir écrire : enseignement et performances des élèves en fin de scolarité au collège.

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

COLMANT, Marc | DESCLAUX, Agnès | France. Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR). Direction de l'évaluation et de la prospective (DEP). Bureau C1 | France. Ministère de l'Education nationale (MEN) | France. Ministère de l'éducation nationale de la jeunesse et des sports (MENJS). Direction de l'évaluation et de la prospective (DEP). Sous Direction des Evaluations (SDEVA)

Edité par Ministère de l'Education nationale (MEN). Paris - 1995

Enquête d'opinion auprès d'un échantillon d'élèves et de leurs professeurs, évaluation du savoir écrire. Réponse des professeurs sur la définition du savoir écrire, le contexte de l'enseignement, ses caractéristiques et ses priorités. Réponses des élèves : leurs opinions et attitudes vis-à-vis de l'acte d'écrire, leur comportement en situation d'écriture, l'utilisation d'outils. Résultat des évaluations : épreuve formelle selon le type d'exercice ; épreuve de rédaction selon les compétences mises en oeuvre. Profil type de l'élève ayant un bon score pour chaque type d'épreuve, part des facteurs explicatifs. Descriptif de l'enquête.