0 avis
Education & Formations : n° 31 - avril-juin 1992 : La scolarisation maternelle à 2 ans : effets pédagogiques et sociaux ■ Disparités entre collèges publics ■ Variations des performances scolaires et effet d'établissement ■ Académie de Strasbourg : Évolution du système éducatif et insertion professionnelle ■ La rentrée 91 dans le 1er degré : bilan et perspectives pour 92 et 93 ■. article 01, La scolarisation maternelle à deux ans : effets pédagogiques et sociaux / Jean-Pierre Jarousse, Alain Mingat, Marc Richard
Publication de la DEPP / Education & Formations
Edité par Ministère de l'éducation nationale et de la culture. Paris - 1992
Le système éducatif français fait actuellement l'objet de pressions pour que soit étendue la scolarisation maternelle à l'âge de deux ans. Ces pressions sont fondées notamment sur l'argument que le milieu scolaire pourrait être un substitut efficace au milieu familial, en particulier lorsque celui-ci n'apparait pas procurer à l'enfant les stimulations suffisantes. Concernant le fonctionnement du système scolaire, les cas ont été nombreux dans lesquels il s'est révélé exister une divergence nette entre les opinions "communes" et les faits objectivement mesurés, pour qu'il apparaisse souhaitable de ne pas s'en tenir aux opinions. Sur cette question des effets de la maternelle à deux ans, il est donc apparu nécessaire de rechercher des éléments de fait qui pourraient cautionner ces opinions, ou au contraire les contredire.