Horizon 2000 : diversité des collèges et orientation.

Publication de la DEPP / Document de travail-SDEVA

PELNARD-CONSIDERE, J. | France. Ministère de l'Education nationale (MEN). Direction de l'évaluation et de la prospective (DEP) | France. Ministère de l'Education nationale (MEN). Direction de l'évaluation et de la prospective (DEP). Sous-direction de l'évaluation du système éducatif (SDESE). Bureau 10 - «Évaluation pédagogique dans les lycées et les collèges» | France. Ministère de l'éducation nationale de la jeunesse et des sports (MENJS). Direction de l'évaluation et de la prospective (DEP). Sous Direction des Evaluations (SDEVA)

Edité par Ministère de l'Education nationale (MEN). Paris

L'hétérogénéité des niveaux moyens des élèves, en fin de scolarité dans les collèges, suffit-elle à expliquer les disparités d'un collège à l'autre dans les pourcentages d'élèves proposés pour l'admission en classe de seconde ? Pour éclairer les politiques d'établissement en matière d'orientation, cette étude met en relation le niveau moyen des établissements et les taux de passage en seconde. Elle montre que tous les établissements n'ont pas la même conception du niveau nécessaire à la poursuite d'études en seconde. Une harmonisation des critères d'orientation apparaît nécessaire.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Evaluation pédagogique et orientation à la fin du cycle d'observation. | France. Ministère de l'Education nationale (MEN). Direction de l'évaluation et de la prospective (DEP)

Evaluation pédagogique et orientation à la fin du cycle d'observation.

Publication de la DEPP/ Document de travail-SDEVA | France. Ministère de l'Education nationale (MEN). Direction de l'évaluation et de la prospective (DEP)

Qu'est-ce qui caractérise, du point de vue des acquisitions et du vécu scolaire, les élèves orientés en 4e, en redoublement, en CAP, en CPPN-CPA, à l'issue de la classe de 5ème? Etude comparative analysant (en français, mathématiq...

Cote : DTEVA 61

Evaluation pédagogique et orientation à la fin du cycle d'orientation. | LE GUEN, Martine

Evaluation pédagogique et orientation à la fin du cycle d'orientation.

Publication de la DEPP/ Document de travail-SDEVA | LE GUEN, Martine

Sur quelles données pédagogiques (savoirs et savoir-faire) s'opère l'orientation des élèves à l'issue de la classe de 3ème? Etude comparative à partir des disciplines concernées par l'évaluation de juin 1984, analysant les résulta...

Cote : DTEVA 62

Langues (les) vivantes; regard sur l'enseignement des langues vivantes en classe de seconde, public, 1986. | LE GUEN, Martine

Langues (les) vivantes; regard sur l'enseignement des langues vivantes en classe de seconde, public, 1986.

Publication de la DEPP/ Education & Formations | LE GUEN, Martine

Evaluation pédagogique : anglais, allemand, première langue vivante. Présentation générale du dispositif d'évaluation pédagogique dans les lycées. Méthodologie de l'évaluation pour l'anglais et l'allemand LV1. Présentation des exe...

Cote : EF 13

Chargement des enrichissements...