Cedre 2012, histoire-géographie et éducation civique en fin d'école et de collège : évaluation des acquis des élèves / Ministère de l'éducation nationale, [Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance]

Publication de la DEPP / Dossiers de la DEPP

PASTOR, Jean-Marc. Auteur | BERTON, Stéphane. Auteur | France. Ministère de l'Education nationale (MEN). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau B2 - Evaluation des élèves

Edité par Ministère de l'éducation nationale - 2016

Ce Dossier développe l'analyse des résultats obtenus dans le cadre du Cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon (Cedre) en 2012. Il fait le point sur les acquisitions des élèves en fin d'école primaire et en fin de collège au regard des objectifs fixés par les programmes en histoire-géographie et éducation civique. Il propose un bilan des compétences et des connaissances des élèves et rend compte de leur évolution entre 2006 et 2012. Il éclaire également sur les attitudes et représentations des élèves vis-à-vis de la discipline et interroge les pratiques d'enseignement, notamment en croisant les réponses aux questionnaires des élèves et des enseignants. Cet ensemble de ressources intéresse tous les acteurs pédagogiques du système éducatif, des décideurs aux enseignants de terrain, en passant par les formateurs.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Les compétences en mathématiques des élèves en fin d'école primaire / Agnès Brun et Jean-Marc Pastor | PASTOR, Jean-Marc. Auteur

Les compétences en mathématiques des élèves en fin d'école primaire / Agnès Brun et Jean-Marc Pastor

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | PASTOR, Jean-Marc. Auteur

Plus d'un quart des élèves ont des performances qui indiquent une maîtrise optimale de l'ensemble des exigences du programme de fin d'école primaire en mathématiques. Cinq compétences ont été évaluées : identifier des notions, exé...

Cote : NI 10.17

Bilan histoire, géographie et éducation civique à la fin de l'école / Agnès Brun et Jean-Marc Pastor | PASTOR, Jean-Marc. Auteur

Bilan histoire, géographie et éducation civique à la fin de l'école / Agnès Brun et Jean-Marc Pastor

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | PASTOR, Jean-Marc. Auteur

Un échantillon de 7688 élèves inscrits en CM 2 de 303 écoles élémentaires a été constitué pour répondre aux finalités du dispositif. Plus d'un quart des élèves a des performances qui témoignent qu'ils ont les acquis attendus en fi...

Cote : NI 07.44

Cedre 2008-2014-2019 Mathématiques en fin d’école : des résultats en baisse / Louis-Marie Ninnin, Jean-Marc Pastor | NINNIN , Louis-Marie. Auteur

Cedre 2008-2014-2019 Mathématiques en fin d’école : des résultats en baisse / Louis-Marie Ninnin, Jean-Marc Pastor

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | NINNIN , Louis-Marie. Auteur

Les performances en mathématiques des élèves de CM2 sont en baisse en 2019 alors qu’elles étaient restées stables entre 2008 et 2014. Ce repli concerne aussi bien les élèves "à l’heure" que les élèves en retard. Il est aussi compa...

DOI : 10.48464/ni-20-33

Cote : NI 20.33

Chargement des enrichissements...