Education & Formations : Massification scolaire et mixité sociale : n° 91 - sept 2016. article 02, Comment mesurer la ségrégation dans le système éducatif ? : une étude de la composition sociale des collèges français / Pauline Givord, Marine Guillerm, Olivier Monso, Fabrice Murat

Publication de la DEPP / Education & Formations

MURAT, Fabrice. Auteur | GUILLERM, Marine. Auteur | MONSO, Olivier. Auteur | GIVORD, Pauline. Auteur

Edité par Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Paris - 2016

La mesure de la ségrégation consiste à quantifier un état de séparation de personnes appartenant à des groupes (sociaux, ethniques, etc.) différents, sur un territoire donné. Son opposé correspond à la mesure, plus positive, de la mixité sociale. Mesurer la ségrégation, en particulier celle qui existe entre les établissements scolaires, est un enjeu fort pour l'analyse et le pilotage du système éducatif. Cet article rappelle les principes généraux des indicateurs permettant de mesurer la ségrégation, et discute les propriétés des principaux indices habituellement utilisés. Nous nous appuyons sur l'un de ces indicateurs, l'indice d'entropie normalisé, pour proposer des éléments de diagnostic sur la ségrégation sociale entre les collèges français, à partir des données issues du système d'information Scolarité. Ces éléments permettent, dans un premier temps, de caractériser les territoires selon un degré plus ou moins fort de ségrégation entre les collèges : nous mettons en évidence une ségrégation plus forte dans les académies et dans les départements urbains. L'indice d'entropie normalisé, de par sa propriété de décomposabilité, permet de mettre en évidence des mécanismes de ségrégation différents selon les groupes sociaux et d'évaluer l'importance du secteur d'enseignement dans la ségrégation. Notes : Bibliogr. cartes . annexes - e-ISSN 1777-5558.- e-ISBN 978-2-11-151355-6

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