Les effets de l'expérimentation "cours le matin, sport l'après-midi" : année scolaire 2010-2011

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

ALLUIN, François. Auteur | DO, Chi-Lan. Auteur | France. Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative (MENJVA). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). B4- Bureau de l'évaluation des politiques éducatives et des expérimentations

Edité par Ministère de l'Education nationale, de la jeunesse et de la vie associative. Paris - 2011

Le dispositif expérimental d'aménagement du temps scolaire autour de la pratique sportive a été mis en place en 2010 surtout pour des collégiens, inscrits en section sportive, et plutôt des garçons. Les changements perçus par les élèves dans les horaires de vie quotidienne concernent l'ensemble de l'emploi du temps, mais la nouvelle organisation satisfait les parents comme les élèves ; ils affirment se sentir mieux dans leur corps et ont un sommeil de meilleure qualité. L'expérimentation n'a pas d'effet notable sur la ponctualité et n'influe pas sur les capacités d'attention ou de mémorisation, mais elle semble développer la sociabilité et le respect des règles. En encadré : méthodologie.