L'Education nationale en chiffres 2011 : année 2010-2011 / Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance

Publication de la DEPP / Grands chiffres/Education nationale en chiffres

QUERE, Michel. Directeur de publication | DEFRESNE, Florence. Éditeur scientifique | France. Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative (MENJVA). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP)

Edité par Ministère de l'Education nationale, de la jeunesse et de la vie associative. Paris - 2011

Plaquette présentant les principales données statistiques de l'Education nationale. Les grands chiffres : nombre d'élèves, des premier et second degrés en métropole + DOM ; personnels enseignants des 1er et 2nd degrés et non-enseignants (public) ; nombre d'écoles, de collèges, de lycées. Le coût de l'Education : dépense intérieure d'éducation, répartition des dépenses selon la nature. Les académies : poids des académies dans la population scolaire, part de l'enseignement privé dans la scolarisation des élèves des premier et second degrés. Premier degré : nombre d'élèves à la rentrée 2010, évolution du nombre moyen d'élèves par classe, de 1980-81 à 2010-11. Enseignants des écoles publiques et privées. Comparaisons internationales du nombre moyen d'élèves par enseignant en élémentaire en 2009. Second degré : nombre d'élèves à la rentrée 2010, nombre moyen d'élèves par classe selon le cycle de 1980 à 2010. Les personnels du second degré, par grade. Comparaisons internationales du nombre moyen d'élèves par enseignant dans le secondaire. Principaux diplômes délivrés en 2010 : brevet, CAP, BEP, baccalauréat. Proportion de bacheliers dans une génération (1851... 2010). Comparaisons internationales : proportion de jeunes ayant réussi leurs études secondaires ; part des sortants précoces dans l'union européenne. Les diplômes des sortants (2007-2009), situation professionnelle en 2010 des jeunes sortis depuis un à quatre ans.