Education & Formations : Massification scolaire et mixité sociale : n° 91 - sept. 2016. article 01, Massification scolaire sous la Ve République : une mise en perspective des statistiques de l'Education nationale (1958-2014) / Florence Defresne, Jérôme Krop

Publication de la DEPP / Education & Formations

DEFRESNE, Florence. Auteur | KROP, Jérôme. Auteur | KROP, Jérôme | France. Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MENESR). Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). Unité des méthodes et synthèses statistiques | France. Université d'Artois. ESPÉ Lille - Nord de France

Edité par Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Paris - 2016

Les débats suscités par l'actuelle réforme du collège doivent être éclairés à l'aune de l'histoire du système scolaire, notamment à travers la question de la pertinence de l'existence du collège unique, qui ressurgit implicitement ou explicitement dans les prises de position suscitées par les politiques scolaires. Les données statistiques produites au cours des dernières décennies par la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du ministère en charge de l'éducation nationale, en particulier le suivi longitudinal de la scolarité de panels représentatifs d'élèves, permettent de remettre en perspective ces débats en dressant un tableau de la transformation du système scolaire.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

CEDRE 2012 histoire, géographie et éducation civique : baisse des acquis des élèves de fin de collège depuis six ans / Émilie Garcia et Jérôme Krop

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | GARCIA, Emilie. Auteur

En six ans, les performances des élèves de fin de collège en histoire-géographie et éducation civique se dégradent sensiblement. On observe une baisse de 11 points du score moyen des élèves. La part des élèves dans les groupes de ...

Cote : NI 13.11

ICCS 2022 : Étude internationale sur les connaissances civiques et citoyennes des élèves : analyse d’items / Sébastien Lambert, Audrey Léger, Elodie persem, Hugo Rogie, Benoît Falaize, Jérôme Krop

Publication de la DEPP/ Document de travail | LAMBERT, Sébastien. Auteur

Afin d’observer et d’analyser la façon dont les élèves sont préparés à leur rôle de citoyens, cette étude de l’I.E.A. (International Association for the Evaluation of Educational Achievement) interroge les élèves de quatrième (gra...

Cote : DT 2023-E10

L'Education nationale en chiffres 2008 : année 2007-2008 / Ministère de l'éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance

Publication de la DEPP/ Grands chiffres/Education nationale en chiffres | VITRY, Daniel. Directeur de publication

Plaquette présentant les principales données statistiques de l'Education nationale. Les grands chiffres : nombre d'élèves, des premier et second degrés en métropole et DOM ; personnels enseignants des 1er et 2nd degrés et non-ense...

Cote : ENC 2008

Chargement des enrichissements...