Après leur entrée en sixième en 2007, près de quatre élèves de SEGPA sur dix sortent diplômés du système éducatif / Paul-Olivier Gasq; Claudine Pirus

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

GASQ, Paul-Olivier. Auteur | PIRUS, Claudine. Auteur | France. Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR). Direction de l'évaluation et de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau B1 - Etudes statistiques sur les élèves

Edité par Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Paris - 2017

Parmi les élèves entrés en sixième en 2007, 3,4 %, soit plus de 28 000, ont intégré une classe de Segpa (Section d?enseignement général et professionnel adapté) au cours du collège. Les élèves de Segpa sont plus fréquemment des garçons, et des enfants issus d'une famille nombreuse et de milieu défavorisé. La quasi-totalité d'entre eux a connu un redoublement à l'école primaire, en CP pour la moitié d'entre eux. Sur les 28 000 élèves de Segpa, 37 %, ont obtenu un diplôme huit ans après leur entrée en sixième. Dans l'immense majorité des cas, il s'agit du CAP, très rarement d'un baccalauréat professionnel. Une part importante des élèves de Segpa (58 %) est sortie du système scolaire sans obtenir un diplôme. Certains ont abandonné leur scolarité avant d'atteindre la classe de troisième Segpa ou à la fin du collège, d'autres durant la préparation d'un diplôme professionnel.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Parcours des élèves en troisième préparatoire à l’enseignement professionnel / Paul-Olivier Gasq, Claudine Pirus | GASQ, Paul-Olivier. Auteur

Parcours des élèves en troisième préparatoire à l’enseignement professionnel / Paul-Olivier Gasq, Claudine Pirus

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | GASQ, Paul-Olivier. Auteur

À la rentrée 2017, 4 % des élèves de troisième, soit 32 300 élèves, ont intégré une classe de troisième préparatoire à l’enseignement professionnel (troisième prépa-pro). Ce sont majoritairement des garçons, issus de familles mode...

DOI : 10.48464/ni-18-24

N° HAL : halshs-03793129

Cote : NI 18.24

Rentrée 2016 - Effectif d'élèves de référence par classe et par academie / Paul-Olivier Gasq | GASQ, Paul-Olivier. Auteur

Rentrée 2016 - Effectif d'élèves de référence par classe et par academie / Paul-Olivier Gasq

Publication de la DEPP/ Hors collection | GASQ, Paul-Olivier. Auteur

Rentrée 2016 - Effectif d'élèves de référence par classe et par académie.- Champ : FM+DOM - Public (yc EREA) + Privé sous contrat du MEN

Cote : HC 508

Part des élèves de collèges boursiers dans les DOM et les COM : 2013 à 2014 / Paul-Olivier Gasq | GASQ, Paul-Olivier. Auteur

Part des élèves de collèges boursiers dans les DOM et les COM : 2013 à 2014 / Paul-Olivier Gasq

Publication de la DEPP/ Hors collection | GASQ, Paul-Olivier. Auteur

Nombre d'élèves dans les collèges publics et privés bénéficiant ou non d'une bourse dans les DOM et les COM en 2013 et en 2014

Cote : HC 353

Chargement des enrichissements...