Education & Formations : Les effets de l'assouplissement de la carte scolaire : n° 83 [juin 2013] . article 03, Quels impacts de l'assouplissement de la carte scolaire sur la ségrégation sociale au collège ? : tendances nationales et déclinaisons locales contrastées

Publication de la DEPP / Education & Formations

BROCCOLICHI, Sylvain. Auteur | BEN-AYED, Choukri. Auteur | MONFROY, Brigitte. Auteur | France. Université de Limoges. Groupe de Recherches Sociologiques sur les sociétés Contemporaines (GRESCO) | France. Université d'Artois. Recherche en Éducation Compétences Interactions Formations Éthique Savoirs (RECIFES) | France. Université d'Artois. Centre Lillois d'Etudes et de Recherches Sociologiques et Economiques (CLERSÉ)

Edité par Ministère de l'éducation nationale. Paris - 2013

Comment la politique d'assouplissement de la carte scolaire et ses mises en oeuvre locales ont-elles impacté la ségrégation sociale au collège ? La réponse à cette question se construit à partir de connaissances antérieures, de comparaisons statistiques et d'enquêtes de terrain. Quand la fréquence des dérogations accordées à l'entrée en sixième double en France entre 2006 et 2008, les ségrégations s'accentuent nettement aux deux extrémités de la hiérarchie sociale des collèges urbains. Y participe à la fois une fuite accrue et socialement inégale des collèges stigmatisés et l'usage encore plus massif du secteur privé par les familles les mieux dotées socialement, en réaction à l'essor des dérogations. Nous le vérifions encore plus nettement à partir d'enquêtes comparant les politiques locales et l'évolution contrastée des ségrégations scolaires à Lille et à Saint-Étienne sur plus de dix ans : l'amplification durable des scolarisations hors secteur alimente des processus cumulatifs de hiérarchisation et de stigmatisation de collèges aux effets délétères.Encadré : Repérer l'évolution des ségrégations avant et après la réformeAnnexe : Répartition des collégiens entre 5 strates hiérarchisées pour 3 catégories de familles en 2005, 2006 et 2008

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Éducation & formations : Mesurer les inégalités sociales de scolarisation : méthodes et résultats : projections à l'horizon 2015 : n° 74 [avril 2007]. Chap. 4, Fragmentations territoriales et inégalités scolaires : des relations complexes entre la distribution spatiale, les conditions de scolarisation et la réussite des élèves / Sylvain Broccolichi, Choukri Ben-Ayed, Catherine Mathey-Pierre, Danièle Trancart | BROCCOLICHI, Sylvain. Auteur

Éducation & formations : Mesurer les inégalités sociales de scolarisation : méthodes et résultats : projections à l'horizon 2015 : n° 74 [avril 2007]. Chap. 4, Fragmentations territoriales et inégalités scolaires : des relations complexes entre la distribution spatiale, les conditions de scolarisation et la réussite des élèves / Sylvain Broccolichi, Choukri Ben-Ayed, Catherine Mathey-Pierre, Danièle Trancart

Publication de la DEPP/ Education & Formations | BROCCOLICHI, Sylvain. Auteur

Comment varie la réussite scolaire selon le lieu de scolarisation, notamment à l'entrée et au sortir du collège ? Comment comprendre les différences constatées ? Ces questions ont été travaillées en se fondant conjointement sur de...

Cote : EF 74-04

Sorties (les) sans qualification moins de cinq ans après l'entrée au collège. | BROCCOLICHI, Sylvain

Sorties (les) sans qualification moins de cinq ans après l'entrée au collège.

Publication de la DEPP/ Education & Formations | BROCCOLICHI, Sylvain

A partir des données du PANEL 1989, et d'exemples concrètement vécus, les auteurs ont étudié les risques encourus de quitter le système éducatif sans qualification : les difficultés scolaires rencontrées dans l'enseignement primai...

Cote : EF 48

Chargement des enrichissements...