PIRLS 2016 : évaluation internationale des élèves de CM1 en compréhension de l'écrit Évolution des performances sur quinze ans / Marc Colmant, Marion Le Cam

Publication de la DEPP / Note d'information MEN

COLMANT, Marc. Auteur | LE CAM, Marion. Auteur | France. Ministère de l'Education nationale (MEN). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). Bureau B2 - Evaluation des élèves

Edité par Ministère de l'éducation nationale. Paris - 2017

L'étude internationale PIRLS 2016 mesure les performances en compréhension de l'écrit des élèves en fin de quatrième année de scolarité obligatoire (CM1 pour la France). Avec un score de 511 points, la France se situe au-delà de la moyenne internationale (500 points) mais en deçà de la moyenne européenne (540 points) et de celle de l'OCDE (541points). Depuis PIRLS 2001, la performance globale française baisse progressivement à chaque évaluation. En 2016, l'écart est significatif et représente -14 points sur la période de quinze ans. Les performances basées sur la compréhension de textes informatifs baissent davantage(-22 points) que celles des textes narratifs (-6 points). Les processus de compréhension les plus complexes («Interpréter» et «Apprécier») baissent davantage (-21 points) que les plus simples («Prélever» et «Inférer», -8 points). Les enseignants français sont moins nombreux que leurs collègues européens à déclarer proposer à leurs élèves chaque semaine des activités susceptibles de développer leurs stratégies et leurs compétences en compréhension de l'écrit.

Vérification des exemplaires disponibles ...

 

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

PIRLS 2011 : étude internationale sur la lecture des élèves au CM1 : évolution des performances à dix ans / Marc Colmant et Marion Le Cam | COLMANT, Marc. Auteur

PIRLS 2011 : étude internationale sur la lecture des élèves au CM1 : évolution des performances à dix ans / Marc Colmant et Marion Le Cam

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | COLMANT, Marc. Auteur

L'étude internationale PIRLS 2011 (Progress in International Reading Literacy Study) vise à mesurer, dans cinquante-quatre pays ou provinces, les performances en lecture des élèves achevant leur quatrième année de scolarité obliga...

Cote : NI 12.21

TIMSS 2015 mathématiques et sciences : évaluation internationale des élèves de CM1 / Marc Colmant, Marion Le Cam | COLMANT, Marc. Auteur

TIMSS 2015 mathématiques et sciences : évaluation internationale des élèves de CM1 / Marc Colmant, Marion Le Cam

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | COLMANT, Marc. Auteur

L'étude internationale TIMSS 2015 mesure les performances en mathématiques et en sciences des élèves à la fin de la quatrième année de scolarité obligatoire (cours moyen 1re année pour la France). Ces élèves sont entrés en cours p...

DOI : 10.48464/ni-16-33

N° HAL : halshs-04107719

Cote : NI 16.33

TIMSS 2019 – Évaluation internationale des élèves de CM1 en mathématiques et en sciences : les résultats de la France toujours en retrait / Marc Colmant, Marion Le Cam | COLMANT, Marc. Auteur

TIMSS 2019 – Évaluation internationale des élèves de CM1 en mathématiques et en sciences : les résultats de la France toujours en retrait / Marc Colmant, Marion Le Cam

Publication de la DEPP/ Note d'information MEN | COLMANT, Marc. Auteur

L’étude internationale TIMSS 2019 mesure les performances en mathématiques et en sciences des élèves à la fin de la quatrième année de scolarité obligatoire (CM1 pour la France). Pour la plupart, ces élèves sont entrés en cours pr...

DOI : 10.48464/ni-20-46

Cote : NI 20.46

Chargement des enrichissements...